Lors de la dernière édition du concours Piano Campus en février dernier, la pianiste née à Paris en 2002 a été récompensée par notre magazine.

Pourquoi avoir choisi particulièrement le concours Piano Campus plutôt qu’un autre ?

Ce concours offre l’opportunité de jouer un programme varié, ce qui correspond bien à la manière dont j’ai été formée. Je cherche toujours le bon équilibre entre les répertoires. J’ai beaucoup apprécié l’organisation, la grande gentillesse de Monsieur et Madame Escande et l’atmosphère chaleureuse entre les candidats, ce qui est très rare.

Votre impression sur cette dernière édition 2022 ?

Piano Campus m’a permis de faire de nouvelles rencontres ainsi que de découvrir du répertoire. J’ai aussi bénéficié d’une masterclasse passionnante avec Hortense Cartier-Bresson qui m’a fait réfléchir à la manière dont on peut utiliser les épaules pour atteindre un son plus ample sur Brahms ou sur la dimension théâtrale à trouver quand on joue Mozart.

Deux mots sur votre passion pour Scriabine que vous avez magnifiquement joué…

Crédit photo : SDP

J’ai été formée dès l’enfance au style de l’école russe. Scriabine est l’un des premiers auxquels m’a initiée ma professeure, Branka Balevic. J’ai tout de suite été frappée par la poésie et la mysticité de ce compositeur. Je pense qu’on ne finira jamais d’explorer les manières d’interpréter sa musique.

Vous m’avez parlé de l’importance qu’a pour vous l’abord harmonique des œuvres. Dites-en nous un peu plus pour les lecteurs de Pianiste

Lorsque j’aborde une œuvre, j’ai besoin d’en faire un plan architectural. L’analyse harmonique à la table permet de trouver des couleurs, des caractères avant même de jouer. C’est mon professeur Yves Henry qui m’a fait découvrir cette approche, devenue fondamentale pour moi.

Quels sont vos projets, vos rêves, pour les mois à venir ?

Je vais encore participer à des concours et continuer d’apprendre avec les maîtres que j’admire. Je veux enrichir mon répertoire, y compris celui de musique de chambre. Avant tout, je rêve de nouvelles rencontres musicales, avec le public et mes pairs.