Porté par l’association Elles-Women Composers menée par la violoncelliste Héloïse Luzzati, le nouveau label nommé « La Boîte à Pépites » a pour ambition de faire jouer, graver et éditer des compositrices méconnues. Un premier Coffret consacré à Charlotte Sohy (1887-1955) vient de paraître.

Créé en 2020, le projet Elles–Women Composers naît du constat de la présence marginale des femmes dans l’histoire de la musique classique et dans les programmes de concert, où celles-ci ne représenteraient aujourd’hui que 4 % de l’ensemble des compositeurs joués.

Porté par un collectif d’artistes et mené par la violoncelliste Héloïse Luzzati, ce projet entend dans ce contexte identifier et diffuser le répertoire des compositrices, en vue d’une plus grande égalité dans la programmation musicale.

À cette fin, il s’agit de mener une action de large ampleur, sur la base d’une triple activité : la recherche, avec l’exhumation et la lecture de partitions ; la production, avec la réalisation de concerts et de projets discographiques ; la diffusion et l’édition, aboutissement de cette logique à 360° englobant toutes les étapes de ce processus de redécouverte des œuvres. Ces actions s’incarnent notamment à travers un festival annuel, Un temps pour elles, créé en 2020, des dispositifs pédagogiques, mais aussi l’édition discographique de monographies avec un nouveau label créé en 2022 : La Boîte à pépites.

Cette collection a pour objectif de valoriser les compositrices en les installant au centre du projet. Plus précisément, elle vise à élargir le répertoire joué en mettant en lumière des œuvres méconnues et rarement, voire jamais interprétées. Les partitions sélectionnées, souvent inconnues du public comme des spécialistes, sont par la suite interprétées par des artistes de renom, mus par « une convergence de curiosité », comme le dit joliment Héloïse Luzzati. « Tous les musiciens avec lesquels j’échange ou déchiffre des partitions sont des gens curieux. Ce projet croise des intérêts communs, et nous travaillons avec le même enthousiasme », résume-t-elle.

Un premier coffret de trois CD vient ainsi de paraître en avril 2022, consacré à la compositrice de la Belle Époque Charlotte Sohy (1887-1955), signataire de trente-cinq opus pour une grande variété de formations (piano, musique de chambre, orchestre, opéra), que célèbre cette première édition discographique avec une structure en trois parties : « Autour du piano », « Autour du quatuor », « Autour de l’orchestre ». Parmi les interprètes, les pianistes David Kadouch, Célia Oneto Bensaid, Marie Vermeulin, la soprano Marie-Laure Garnier, les violoncellistes Héloïse Luzzati et Xavier Phillips, le quatuor Hermès, mais aussi l’Orchestre national d’Avignon-Provence placé sous la direction de Debora Waldman. « La première fois que j’ai écouté la musique de Charlotte Sohy, c’était grâce à Debora. Et j’ai trouvé cela si beau que je me suis dit qu’il était urgent d’enregistrer le plus grand nombre de pièces possibles qui composent son répertoire », explique Héloïse Luzzati.

Et après ? « Nous sommes en train de travailler à l’édition de partitions, afin de créer une collection en lien avec les œuvres enregistrées, pour boucler la boucle », précise-t-elle. Éditer les partitions des œuvres, c’est en effet donner aux musiciens la possibilité de s’en emparer, et de contribuer à des programmes de concerts ouverts sur de nouveaux répertoires, pour faire résonner des pages injustement méconnues voire oubliées de l’histoire de la musique.