NIVEAU DÉBUTANT / CD PLAGE 5

Charles Grelinger est un compositeur très peu connu d’origine néerlandaise, né à Amsterdam à la fin du xixe siècle. À l’âge de dix ans, il a fait des études au Conservatoire de Paris, puis il est retourné avec sa famille vivre à Amsterdam. D’origine juive, il a été arrêté pendant la guerre par la Gestapo, puis déporté par le convoi n° 39 à Auschwitz où il est mort peu de temps après. Je me pose personnellement la question de savoir s’il aurait rencontré au camp de transit de Westerbork la grande écrivaine Etty Hillesum – auteure d’un chef-d’œuvre absolu, Lettres de Westerbork (Seuil, 1988) –, qui y servait à cette époque d’interprète et subit peu de temps après le même sort que
Grelinger. J’ai du mal à contenir mon émotion quand je pense à la rencontre possible de ces deux êtres…

Comme dans la petite pièce de Marie Jaëll, anticipez la pulsation avec les petites notes : jouez-les avant le temps. Par ailleurs, lorsque nous avons une même note à répéter (ici, jouer deux fois le sib), nous avons tendance à vouloir le faire trop vite et nous ne laissons pas le temps à la touche de remonter. Laissez le premier sib remonter sous votre doigt, sinon vous ne pourrez pas jouer le deuxième. Si vous veillez à cela, vous verrez que vos doigts seront agiles.

Cette musique est d’une grande simplicité harmonique. Ici, nous avons deux mesures de dominante (do-mi-sol-sib), suivies de deux mesures de tonique (fa-la-do). Sentez bien que le premier accord interroge, il évoque une question: suspendez votre jeu, ne le posez pas. La deuxième harmonie est la réponse, elle nous soulage. Vivez cela physiquement et moralement. Si vous vous représentez bien ce fond harmonique, il sera très facile de jouer votre mélodie avec fluidité : elle s’écoulera toute seule ! Un pianiste sait nommer les harmonies et les ressent dans son corps. La musique est un voyage physique et spirituel. Aujourd’hui, partons rêver sur l’eau, mais en toute connaissance des données de navigation…