De Marie Jaëll à Jules Massenet, voici quelques jolies pièces faciles qui vous feront chanter sous la pluie et vous balancer au rythme des flots.

NIVEAU GRAND DÉBUTANT / CD PLAGE 4

Marie Jaëll fut une grande pianiste et compositrice, qu’heureusement on connaît mieux maintenant. Elle fut à Weimar la secrétaire et l’amie de Franz Liszt qui parlait de son « énorme et fulgurant talent » et lui dit un jour : « Un nom d’homme sur votre musique, et elle serait sur tous les pianos. » Venant de Liszt, le compliment vaut qu’on le considère ! Comme pianiste, Marie Jaëll pouvait rivaliser avec Clara Schumann.

Elle fut la première à jouer l’intégrale de l’œuvre de Liszt en 1892 puis, l’année suivante, la première à donner à Paris, Salle Pleyel, l’intégrale des sonates de Beethoven. Son œuvre est belle et originale, ces quelques gouttes de pluie en donnent un aperçu raffiné. Quel est le caractère, l’esprit de ce morceau ? C’est la première question qu’il faut toujours se poser quand nous voulons jouer une œuvre. Que sentons-nous ici ? Ces gouttes de pluies sont délicates et paisibles et dans la nuance p. Il s’en dégage une douce nostalgie : l’enfant a collé son nez à la vitre et, silencieux, il contemple les petites rigoles d’eau formées par la pluie qui tombe, lors d’une longue après-midi d’ennui…

D’abord, considérons la petite note barrée avant chaque accord. Il faut l’anticiper sur le temps : elle doit commencer avant la pulsation afin que celle-ci ne prenne aucun retard et puisse se dérouler de façon régulière.

Respectez bien le temps du morceau : comptez dans votre tête les quatre doubles croches à l’intérieur de chaque temps : la première note du petit phrasé doit tomber exactement sur la 4e. C’est cela qui est beau ici, la régularité hypnotique du rythme : goutte… goutte. Il en est de la pluie qui tombe comme du temps qui va, comme la vie qui passe…

Par ailleurs, veillez à toujours bien jouer les notes doubles (tierces, sixtes, quintes) parfaitement ensemble. La synchronisation des notes dans les doigts est un point très important pour la technique. Il n’est pas acquis au départ mais, dès le début, il faut se corriger pour cela et s’écouter s’il y a le moindre décalage. Si vous avez cette exigence, vous mémoriserez aussi beaucoup mieux… Et puis, jouez avec finesse, car ce ne sont que quelques gouttes de pluie, n’est-ce pas ?