Chopin est à l’honneur dans ce numéro placé sous le signe de l’eau. Notre professeur a choisi le Prélude n°7 en la majeur pour nous entraîner dans le courant chantant et nonchalant du blues.

Bonjour à tous, pour ce numéro, je vous propose de revisiter le Prélude n°7 en la majeur de Chopin, en lui donnant une coloration blues assez lente. Le style s’apparente au gospel.

Architecture de l’arrangement

L’arrangement est découpé en quatre parties :
– Un thème A
– Un thème A prime (A’)
– Un thème B (une section que j’ai rajoutée dans laquelle la main gauche a la voix principale). Dans cette section, il y a aussi une partie improvisée possible.
– Une partie C qui est un retour du thème de Chopin joué à l’octave supérieure avec un contrechamp à la main gauche qui reprend la ligne mélodique de la section précédente. C’est une sorte de contrepoint.

Parti pris

La masterclasse

L’improvisation

Prélude, de Chopin, par Paul Lay

Bien entendu, ce morceau devra garder le caractère fluide souple, très chantant « bel canto » de la mélodie. Ce qui change le caractère du morceau initial au niveau du balancement, c’est surtout le traitement main gauche en arpèges brisés. Il est typique de l’accompagnement du blues au piano. Une fois n’est pas coutume, j’ai rajouté une section improvisée, moins longue que les morceaux de jazz des numéros précédents du magazine, mais qui vous donne l’occasion de bien travailler les deux parties de votre cerveau, la rationnelle et la créative !

Interprétation

Je vous propose un tempo assez lent, vous pouvez bien sûr le jouer assez souple, mais relativement droit dans l’ensemble. Faites bien chanter la mélodie. Pour la reprise A’, amusez-vous avec certains contrastes ou certains changements d’articulations (voir la vidéo).

✔ À la section B, j’ai écrit une mélodie à la main gauche, vous pouvez jouer le texte tel quel et continuer directement jusqu’à la lettre C, mais vous pouvez également vous amuser à improviser la main gauche tout en gardant le rythme de la main droite. Lorsque nous arrivons à la lettre C, l’idée est de souligner l’aspect contrapuntique de cette section, entre le thème à la main droite qui est joué à l’octave supérieure et l’élément thématique de la main gauche qui s’enchevêtre. Dans cet arrangement, il y a des passages qui peuvent être difficiles à réaliser, car il y a des accords assez larges, des octaves etc. Pas de panique, vous trouverez dans le cahier d’exercices une version simplifiée de la mesure 28 à la mesure 32 (séquence 1). Et une version également simplifiée de la mesure 33 (séquence 2).

Improvisation

Comme je le disais plus haut, la section B est l’occasion de donner une certaine liberté à la main gauche. Il s’agit donc d’improviser des mesures 20 à 26. Et, cette fois-ci, c’est la main gauche qui dirige le chant. Cette mini grille est basée sur deux accords : E7 (mi-sol#-si-ré) et la majeur (la-do#-mi). Vous pourrez retrouver sur les séquences 3 et 4 les différentes gammes qui peuvent être utilisées pour l’improvisation de cette partie. Bien entendu, il faudra d’abord que vous travailliez les deux mains séparément. D’abord la main gauche seule pendant un bon moment : jouer les gammes, trouver des motifs, travailler au métronome, puis on rajoutera la main droite petit à petit. Cette section est bien sûr détaillée dans la vidéo.

À bientôt et bon travail !