Pour vous entraîner au 4 mains, notre professeur est allé puiser aux sources du jazz, avec un ragtime composé par le maître du genre, Scott Joplin. Une gourmandise musicale à partager à deux.

Bonjour à tous,

pour ce numéro de rentrée, je vous propose un 4 mains à partir d’un très beau ragtime de Scott Joplin qui s’appelle Solace (1909). Je l’ai arrangé pour une version à 4 mains.

Vous pourrez me découvrir en vidéo sur la chaîne de Pianiste aux côtés de Noé Huchard, pianiste très prometteur de la nouvelle génération.

PARTI PRIS ET RECOMMANDATIONS

Normalement, ce ragtime comprend quatre différentes parties, mais pour cette version, j’ai uniquement conservé la première et la dernière car, au milieu, nous allons improviser ! Pour l’ensemble de ce morceau, je recommande vivement que chacun des deux pianistes travaille également l’autre partie. C’est important de savoir ce que joue le partenaire pour bien se coordonner ensemble.

INTERPRÉTATION

Évidemment, ici, la configuration est différente. Vous allez jouer en binôme, donc le plus important, c’est de s’écouter mutuellement avec grande attention. La partie prima est à droite du clavier, elle jouera à la mélodie ; la seconda est à gauche et s’occupera principalement de l’accompagnement.

Pour prima, la mélodie est majoritairement jouée à l’octave entre les deux mains. Je vous conseille vivement de travailler tout ce morceau d’abord lentement, en étant bien méticuleux sur la coordination des mains, qu’elles jouent bien ensemble. Prima joue la mélodie de la partie A.

Seconda quant à elle va assurer le moteur rythmique de la pièce pour la partie A. J’ai repris le motif original de basse que j’ai descendu d’une octave, et j’ai rajouté un contrepoint rythmique à la main droite.

Solace de Scott Joplin, par Paul Lay & Noé Huchard

La masterclasse

L’interprétation

C’est important de le travailler isolément et de sentir comment les deux mains s’imbriquent. Je prends le temps d’expliquer et de montrer différents exemples d’interprétation dans la vidéo.

IMPROVISATION

La partie A se joue donc deux fois (avec la reprise). Et une fois l’avoir jouée, les deux pianistes vont improviser à tour de rôle. Dans un premier temps, c’est prima qui improvisera pendant que seconda gardera le même moteur rythmique de sa partie écrite.

Dans le cahier d’exercices, je vous ai écrit la grille plus clairement, avec les gammes correspondantes. Voir séquence 1. Vous pouvez vous référer aux différents exemples dans la masterclasse vidéo.