Cet été, notre professeur a pris la clé des champs pour mettre en musique une promenade en forêt. Il vous invite à vous plonger dans un paysage sonore, au gré d’un ostinato rêveur, et à prolonger la balade en suivant les sentiers de vos propres improvisations.
Bonjour à tous, pour ce numéro consacré à la nature, je vous propose une composition que j’ai écrite tout récemment juste après une balade en forêt, non loin de Rueil-Malmaison.
La composition est découpée en trois parties :
✔ Un thème A
✔ Un thème B
✔ Une partie C pour l’improvisation
Le morceau est basé sur un ostinato main gauche composé d’un empilement de quintes. Cet ostinato représente pour moi le reflet sonore de cette longue promenade en plein bois.
J’ai trouvé intéressant de le colorer en quintes en utilisant différents enchaînements harmoniques ainsi qu’une mélodie à partir de la lettre A. B est donc un développement, et la lettre C est la grille harmonique sur laquelle nous allons improviser, qui est basée sur la mélodie du morceau.
Clés de travail et d’interprétation
Dès les deux premières mesures du morceau, le plus important est de créer un climat. Imaginez un paysage boisé qui s’ouvre autour de vous.
Mesure 3, la mélodie apparaît, pensez à bien écouter l’addition sonore des deux mains, à être bien précis rythmiquement à la main gauche notamment, même si l’on utilise la pédale. Ne jamais oublier que la pédale peut s’avérer être un cache-misère.
Dans la progression de la partie A à la partie B, n’oubliez pas de créer un mouvement pour amener cette nouvelle partie. Puis, à partir de la mesure 19, la musique se détend doucement.
L’improvisation
En Forêt, par Paul Lay