God Save the Queen

PLAGE 16

Notre jazzman s’est inspiré de l’actualité récente pour vous concocter une variation sur l’hymne britannique.

Bonjour à toutes et à tous, je suis très heureux de vous retrouver pour cette nouvelle année scolaire. À la suite de la disparition de la reine d’Angleterre Elizabeth II, je vous propose aujourd’hui une version de l’hymne national God Save the Queen (King).

Cet hymne est joué traditionnellement cinq fois, afin de chanter toutes les paroles. La version que je vous propose permet ces répétitions, et également de la souplesse, dans le sens où vous pouvez très bien le jouer en ne le répétant que deux ou trois fois selon vos envies. Je vous ai concocté également un interlude, et un moment optionnel pro- pice à l’improvisation. N’oubliez pas, c’est le volet jazz de la revue, donc qui dit « jazz » dit « section improvisée ».

Interprétation

Cette version est découpée en quatre parties, composée d’une section A, B, C, D. La partie A est une réalisation de la mélodie très sobre, à jouer de manière très douce et solennelle. Il faut imaginer un chœur chanter. Une fois n’est pas coutume, ce passage qui est écrit sous la forme d’un choral, très vertical, demande une certaine rigueur dans l’équilibre entre les voix : prenez le temps de bien faire sonner la voix du haut, tout en ayant une basse est un accompagnement qui la soutiennent.

À la mesure 15, la mélodie est rejouée à l’iden- tique à la main droite, tandis qu’à la main gauche je vous propose une variation par un accompagnement en valeur de croches. Prenez le soin de respecter l’équilibre entre les deux mains. Nous arrivons ensuite à la partie B. Je vous propose un interlude, joué dans la partie aiguë du clavier. Cela donne une respiration, un autre souffle que je trouvais intéressant dans cette version. Vous pouvez la jouer une fois, ou deux fois comme écrit avec la reprise. Nous passons ensuite à la partie C (improvisation). Je vous la détaille un peu plus bas. Puis je vous propose une partie D qui est une reprise de la mélodie, dans le registre supérieur, tout en délicatesse pour finir le morceau.

Improvisation

Concernant l’improvisation, je vous propose une cellule de quatre mesures à faire tourner. Trois mesures de fa majeur, une mesure de si bémol majeur en boucle. Référez-vous à la feuille d’exercice annexe. Je vous propose quatre types d’accompagnements progressifs à la main gauche (le quatrième est nommé basse alternative dans la partition). En noire, puis une alternance de blanches et de noires, et puis un accompagnement en croches. L’improvisation aura surtout lieu à la main droite.

Je vous ai spécifié les deux gammes les plus utilisées pour illustrer la gamme de fa majeur. Il s’agit de la gamme de fa majeur traditionnel, et d’une gamme pentatonique. Et pour la gamme de si bémol majeur, il s’agit également d’une gamme pentatonique. Référez-vous à la masterclasse en vidéo dans laquelle je montre des exemples.

Cette partie d’improvisation est optionnelle. Je vous conseille de la travailler, et de vous amuser avec. Mais rien ne vous oblige de la jouer. Cette version fonctionne très bien sans elle. J’espère que ce morceau vous inspirera. À très bientôt pour de nouvelles aventures musicales !