Débutant
Pour la pièce que je vous propose aujourd’hui, j’ai choisi d’écrire une composition répétitive, tout à fait accessible pour le plus grand nombre d’entre vous.
Ce style musical englobe de nombreux compositeurs, Satie, Milhaud, en passant par John Adams. Ma composition peut être rattachée au courant minimaliste. Une machine pourrait jouer ce morceau ! Je vous propose à vous, personnes réelles, de vous l’approprier.
En ces temps où l’intelligence artificielle envahit de plus en plus nos espaces sociaux, il est intéressant de s’interroger sur ce qui fait notre singularité d’êtres humains. À savoir une respiration et une présence qui font partie de notre essence, une musique qui vient du cœur, et les bifurcations spontanées qui peuvent être produites ou pas.
La masterclasse
L’interprétation
Structure
Ce morceau comprend huit parties (lettres À à H) avec une introduction et une longue forme en arche. C’est-à-dire qu’on va jouer une partie 1 (lettre A) puis 2 (lettre B), 3 (lettre C), 4 (lettre D), 3 à nouveau (lettre C) , puis 2 (lettre B), 1 (lettre A) et coda.
La partie E est un interlude. C’est une musique qui peut se vivre comme une transe. Je vous ai précisé le nombre de répétitions à la fin de chaque section. Mais c’est à adapter selon votre inspiration. Cela peut être répété une fois, deux fois, à votre guise !
Conseils d’interprétation
Pour l’interprétation, pensez à jouer sur un tempo très stable. Vous pouvez travailler avec le métronome. Le tempo final est de 120 à la noire. Le principal, c’est vraiment de digérer rythmiquement les informations et de danser les différentes sections.
La lettre D comprend peut-être une difficulté supplémentaire avec la main gauche et les notes répétées. À la mes. 41, je vous suggère de jouer le do du dernier temps à la main droite (la main gauche joue la même note. Ainsi, cette première croche pourra seulement être jouée avec la main droite). Je vous le montre sur la vidéo que vous retrouverez sur la chaîne YouTube du magazine.
Pour la partie E, une improvisation à la main gauche est optionnelle. Je vous propose de jouer en boucle le motif de main gauche, et d’enlever certaines des notes, tout en gardant le tempo. L’improvisation, c’est avant tout de l’imprévu. Il n’y a pas besoin nécessairement d’avoir assimilé une grande science de l’harmonie pour improviser. Des modes de jeu de ce type sont très ludiques pour vous familiariser avec le non-écrit. Le même procédé vous est proposé à la lettre H, qui constitue la coda du morceau : enlevez progressivement à la main gauche et terminez avec la main droite seule, que vous pourrez faire disparaître petit à petit. Encore une fois, j’explique tout cela sur la vidéo.
J’ai pris beaucoup de plaisir à composer ce morceau. J’espère que vous en aurez tout autant à le jouer. À très bientôt, bel été à vous !