Le Corcovado et la plage de Copacabana se déploient sous vos doigts par la grâce d’un air composé spécialement pour vous par notre jazzman.

Septembre à Rio

PLAGE 20

Pour ce numéro de rentrée, je vous propose une composition que j’ai écrite cet été, qui me rappelle certains voyages que j’ai pu faire en Amérique du Sud. C’est une mélodie en mi mineur, avec un caractère chaloupé, syncope à la main gauche. Cet ostinato sert de canevas rythmique à l’ensemble de la pièce. Mon morceau, de par son tempo, s’apparente plutôt à de la bossa-nova

La composition est découpée en trois parties :
Un thème A (à jouer deux fois)
Un thème B

Une partie C qui reprend la mélodie du début, mais avec des changements harmoniques à la main gauche.
Une partie D pour la fin, qui se joue en boucle, propice à un moment improvisé.

Puis vous pouvez terminer là-dessus, ou reprendre à B et rejouer les lettres C et D pour terminer le morceau

Interprétation

Pour commencer, prenez la partie A ; travaillez mains séparément, soyez attentif aux altérations; puis jouez les mains ensemble. Comme d’habitude, il est important de bien souligner la mélodie de la main droite, bien la faire chanter. Et pour donner davantage de relief, distinguez bien à la main gauche la basse de l’accompagnement en doubles notes syncopées. Reportez-vous à la vidéo pour plus de détails. Ensuite, passez à la partie B. Cette partie se joue naturellement plus forte.

Pensez à bien faire le crescendo mesure 16. Continuez à faire attention aux altérations, il y a quelques petits pièges. Puis, lorsque vous arrivez mesure 28, prenez le temps de travailler ce passage rythmique exigeant. Il est construit sur une succession de rythmes en noire pointée. Je prends le temps de décortiquer ce passage sur la vidéo. Ensuite travaillez la partie C, les huit premières mesures sont sensiblement les mêmes qu’au début.

Je vous propose ensuite un contrepoint mélodique à la main gauche à partir de la mesure 41. C’est un passage qui nécessite d’être travaillé mains séparément d’abord. Puis, lorsque vous êtes à l’aise, rajoutez la main droite.

Nous arrivons enfin à la partie D. Ce sont des mesures qui tournent en boucle. Nous sommes en mi mineur, vous pouvez-vous amuser à faire répéter ces mesures selon votre inspiration, en variant les dynamiques, en rajoutant ou enlevant des notes, ou alors en inventant des phrases. Je vous montre différents exemples dans la vidéo.

Enfin vous pouvez terminer le morceau par un diminuendo progressif et achever sur les deux derniers accords. Ou alors vous pouvez très bien reprendre à B, et rejouer C puis D. J’espère que ce morceau vous inspirera.

Je vous souhaite une excellente rentrée !

À savoir…

Quelques mots sur la musique brésilienne dans laquelle le morceau Septembre à Rio trouve ses influences. Les genres brésiliens les plus célèbres sont la samba, la bossa-nova, le forro, ou encore le choro ( forme très virtuose qui peut s’apparenter au be-bop dans le jazz). Ils sont basés sur une « clave », une clé rythmique qui structure l’ensemble du morceau. La samba est apparue au début du xxe siècle, la plupart du temps joué dans un tempo rapide. Puis est venue dans les années 50 la bossa-nova, musique d’une grande élégance, jouée plus lente. Ses représentants incontournables sont Antonio Carlos Jobim et Joao Gilberto.