Pour s’alanguir ou chalouper dans la chaleur de l’été, notre jazzman a composé un Summer camp aux accents du Mississippi teintés de rythmes cubains. Une occasion de revenir aux sources de deux genres musicaux : le blues et la habanera.

Bonjour à tous,

Pour ce numéro d’été, je vous ai concocté une composition rythmique, enjouée, estivale, qui prend sa source dans un rythme de habanera mêlé
à des couleurs de blues. Ce morceau s’appelle Summer Camp. Il est en si majeur : attention aux dièses, chaussez vos lunettes !

La composition est découpée en trois parties :
– Un thème A joué deux fois
– Une partie B
– Une partie C pour l’improvisation
– Une partie D qui est un interlude, et qui renvoie à la lettre A pour finir le morceau.

Interprétation

Partie A
Une fois n’est pas coutume, je vous propose de commencer à travailler l’introduction, composée des deux premières mesures de la partition. Cet ostinato sera le moteur principal du morceau. Travaillez-le au métronome, et référez-vous à la vidéo sur la chaîne YouTube de Pianiste qui vous guidera également. Ensuite, je vous conseille de travailler les mains séparées. Déchiffrez tranquillement la main droite, dans un tempo modéré. Vérifiez bien les altérations, travaillez au métronome à différentes vitesses. Le style d’interprétation est plutôt marcato. Une fois que vous avez travaillé les mains séparées, vous pouvez les réunir pour jouer toute la partie A.

La masterclasse

L’interprétation

Partie B
Ce moment contraste avec la partie précédente. Dans ce passage, la main gauche joue des valeurs longues, la main droite joue un nouveau thème, avec une nuance un peu plus douce, plus mystérieuse. Pensez à garder un tempo bien régulier, bien dansant. À la fin de la partie B, il y a un crescendo puis un point d’orgue. Négociez-le bien. De manière générale, comme dans n’importe quelle pièce de musique, les contrastes dans les dynamiques sont essentiels dans un morceau. Caractérisez bien les passages avec différentes nuances, notamment entre la partie A plutôt forte, et la partie B plutôt mezzo piano.

Partie C
Nous arrivons à la partie C, à nouveau forte. Elle reprend l’esprit de la partie A. Nous avons modulé en D (Ré 7). Cette partie est consacrée à une improvisation dans cette tonalité. Reportez-vous au paragraphe suivant pour cette partie. Après votre improvisation, passez à la lettre D. Soyez très précis rythmiquement dans la combinaison main gauche-main droite. Ayez toujours à l’esprit le caractère dansant de cette pièce. Faites à nouveau bien attention aux altérations.

Puis revenez enfin à la lettre A pour une exposition jusqu’à la mesure 22.

Improvisation

La partie improvisée se retrouve donc lettre C. Le plus important, c’est de garder ce moteur rythmique à la main gauche, et de construire un discours
à la main droite. Je vous donne des exemples dans la vidéo. Ce passage est en ré. Amusez-vous avec les notes de la gamme, jouez en doubles notes, soyez audacieux, cherchez des chemins. Je vous donne de plus amples informations et indications dans la vidéo, et quelques exemples dans la feuille d’exercice ci-jointe. Si vous ne souhaitez pas improviser, pas de problème, jouez la lettre C deux fois puis passez à la lettre D.

Bon Summer Camp, et on se retrouve à la rentrée !