MOYEN PLAGE 14
Bonjour à tous,
Je suis très heureux de vous retrouver pour ce nouveau numéro. Nous avons choisi cette magnifique valse de Tchaïkovski issue du ballet La Belle au bois dormant.
La composition est découpée en 4 parties :
- Un thème A joué deux fois.
- Une partie B qui sert d’interlude, et possiblement pour de l’improvisation.
- Une partie C qui est un retour à la mélodie originale, jouée à l’octave supérieur, avec des variations.
Interprétation
Déchiffrez tranquillement l’introduction de quatre mesures. Ce bref passage nous amène au thème principal du morceau.
Cette mélodie est très connue, il faut prendre soin de bien la jouer et de bien l’accompagner avec une main gauche souple et des voix intérieures bien rythmiques et distinctes.
J’ai respecté en grande partie le chemin harmonique original de Tchaïkovski ; j’ai cependant ajouté quelques formules rythmiques qui donnent un autre type de balancement, dans un esprit plus jazz. Retrouvez-moi également sur la vidéo. Soyez bien vigilants aux altérations, nous sommes en si bémol majeur, avec deux bémols à la clé.
Pour les téméraires, essayez de déchiffrer lentement les deux mains ensemble, sinon je ne peux que vous conseiller de travailler uniquement, dans un premier temps, la main droite. Il y a un travail important de hiérarchisation des voix entre la mélodie et l’accompagnement, joué avec le pouce, l’index et le majeur, principalement.
La Valse de la Belle aux bois dormant
La version instrumentale
Lorsque vous êtes à l’aise avec la main droite, travaillez la main gauche seule. Puis, progressivement, travaillez le morceau les mains ensemble.
La mélodie est donc jouée deux fois, avec la reprise. En ce qui concerne son interprétation, je vous suggère de mettre davantage de mouvement, et plus de soutien quant aux nuances lors de la reprise.
Ensuite, vous allez arriver à cet interlude lettre B qui est sensiblement la même chose que l’introduction. Référez-vous à la vidéo, ce passage peut également être propre à des variations et des improvisations sur cette gamme de fa majeur. J’y montre également une cadence en option dans la vidéo. Ensuite, nous revenons au thème principal, mais joué à l’octave supérieur. Je l’entends beaucoup plus calme, plus intérieur, puis le rythme va s’accélérer progressivement jusqu’à la fin du morceau. Le but de cette troisième partie étant de bien maîtriser les nuances et de construire ce beau crescendo, partant d’un paysage sonore plutôt mystérieux, en demi-teinte, vers un nouveau paysage plus éclatant, qui clôt la pièce avec une forme de majesté.