Débutant

En cette rentrée musicale, apprenez à conjuguer les trois temps d’une partition pour démarrer le piano avec facilité et légèreté.

Bonjour à vous, voici une nouvelle composition pour cette rentrée 2023. Elle s’appelle Valse de septembre. Comme la thématique de ce numéro porte sur les débuts au piano, je vous propose une composition facile d’accès.

Structure

C’est un morceau en quatre petites parties.

Partie A : premier thème

Partie B : deuxième thème

Partie C : le premier thème avec accompagnement différent

Partie D : partie improvisée, optionnelle.

La masterclasse par Paul Lay

La version instrumentale

Il est en trois temps, valse oblige ( !) et il est très accessible.

Conseils d’interprétation

J’ai décidé de proposer une main gauche mobile en croches dans un premier temps pour les parties A et B. Je vois cet accompagnement comme des vagues successives. Dans la partie suivante, lettre C, le rythme se calme un peu pour une alternance noire-blanche. Pour le thème A, pensez pour la main droite à bien chanter la mélodie, à être bien en place, main gauche, main droite.

Une fois n’est pas coutume, travaillez bien mains séparées. Chantez chacune des parties à voix haute. Puis, amusez-vous à jouer la main gauche, tout en chantant la main droite, et inversement. Je le répète très souvent, mais c’est l’une des manières les plus efficaces et sérieuses de travailler un morceau en profondeur.

Une fois que vous avez joué le thème, nous arrivons à la partie D. Il s’agit de quatre mesures en boucle. Deux mesures de la bémol majeur, suivi de deux mesures de do mineur. Il se trouve que c’est la même gamme, qui se retrouve sur la portée de la main droite, lettre D.

Reportez-vous bien à la vidéo pédagogique. Je prends le temps de vous montrer des exemples d’improvisation, en vous montrant spécialement différents types d’accompagnement, du plus basique à quelques variantes plus complexes.

Après l’improvisation, vous pouvez revenir à la B, puis vous continuerez à C, et bifurquerez vers la coda.

J’espère que ce morceau vous inspirera pour cette nouvelle année scolaire. Vive le piano, vive la musique ! Et n’oubliez pas de sortir et d’aller écouter le plus de concerts possible ! Vous progresserez musicalement et dans votre jeu en vivant ces expériences.

À bientôt  !