Arr. Vocalise de Rachmaninov
Niveau moyen PLAGE 17
Bonjour à tous,
Je vous propose de revisiter la célèbre Vocalise de Rachmaninov que j’ai réduite pour piano solo. C’est une magnifique mélodie, lyrique et puissante.
Pour cette version, je n’ai pas réduit l’intégralité du morceau, mais seulement sa première grande partie. Car nous sommes dans la rubrique Jazz de Pianiste ; ce que je voulais, comme d’habitude, c’est vous proposer également quelques mesures pour improviser autour de ce chef-d’œuvre du compositeur russe.
En général, les tonalités de ce morceau sont souvent truffées de dièses, ou de bémols. J’ai décidé de conserver la tonalité la plus jouée qui est do dièse mineur (relatif de mi majeur). Elle représente, selon moi, la tonalité parfaite de certaines expressions du romantisme et du lyrisme. Souvenez-vous, c’est la tonalité de la Sonate « Au clair de lune » de Beethoven.
L’arrangement se compose de deux principales parties. La partie A qui porte donc la mélodie et cette vocalise soutenue par les accords. La partie B constitue la section d’improvisation qui se déploie sur quatre mesures, en boucle.
Interprétation
La masterclasse
La version instrumentale
Pour cet arrangement pour piano solo, j’ai décidé de choisir un débit de noire à la main gauche, au lieu du débit de croches originalement écrit. J’ai également fait le choix d’une limitation des déplacements de la main gauche. Cela permettra à un large public de pouvoir aborder cette œuvre, qui dans sa version originale, particulièrement exigeante, est assez difficile. J’espère que cette réduction un peu « allégée » vous permettra de l’aborder sereinement.
Donc, une fois n’est pas coutume, faites bien attention à l’équilibre entre les deux mains, soignez votre legato à la main droite, avec un soutien des accords. Veillez à remonter la pédale dès que l’harmonie change pour éviter tout brouillage harmonique. Je l’explique dans la vidéo.
Les bifurcations et modulations harmoniques sont très riches chez Rachmaninov, la polyphonie et les mouvements horizontaux sont magnifiques, mais restent exigeants. Prenez le temps de bien les travailler sans pédale, puis rajoutez-la. Je pense notamment aux mes. 15, 16 et 17. Ensuite, vous passerez à la section improvisée que je détaillerai ci-dessous. Puis, après un moment d’improvisation libre, vous pourrez repasser à la mes. 9. Vous irez ensuite jusqu’à la fin de la mes. 16. Tout ce passage peut être joué plus forte que la première fois. À la fin de la mes.16, vous irez à la coda pour finir le morceau. En faisant un crescendo et un ritardando.
Improvisation
Comme d’habitude, vous retrouverez dans le morceau du cahier de partitions les gammes correspondant à l’harmonie dessous. Bien sûr, improviser va bien au-delà de jouer des gammes les unes après les autres. Inventez vos propres mélodies dans un premier temps, en jouant des notes longues, et jouez sur les notes communes. Regardez celles qui sont identiques entre deux changements d’harmonie, et vous verrez, on peut déjà beaucoup s’amuser avec cela. Je prends le temps de le montrer dans la vidéo. Puis, reprenez mes. 9. Je vous souhaite un bon travail, et à très bientôt.
À savoir
Cette Vocalise fait partie des 14 Romances, op. 34, écrites en 1912 par Rachmaninov. La mélodie devait au départ être chantée par une soprano ou un ténor, accompagné au piano, qui vocalisait sur une voyelle de son choix. La pièce réorchestrée par le compositeur fut créée à Moscou en janvier 1916 par Antonina Vassilievna Nezhdanova, soprano, à laquelle le morceau est dédié. Rachmaninov en réalisa également une version pour orchestre seul, puis l’œuvre fit l’objet de très nombreuses transcriptions – violon, violoncelle, clarinette, flûte… – pour enfin se réincarner dans une étonnante version jazz signée Don Sebesky en 1973.