Alors que les positions politiques sont habituellement laissées dans l’ombre des coulisses aux concerts, le Carnegie Hall frappe fort ce weekend. Après avoir éloigné Valery Gergiev de la scène, il remplace à la dernière minute le pianiste russe Denis Matsuev par le Coréen Seong-Jin Cho.
Ce weekend, le pianiste Seong-Jin Cho a remplacé Denis Matsuev au Carnegie Hall pour interpréter le Concerto pour piano n°2 de Rachmaninov, et ce pour trois représentations (le vendredi 25, le samedi 26 le dimanche 27 févier).
Volant depuis Berlin, le pianiste coréen est intervenu en tant que soliste au Carnegie Hall, accompagné par l’Orchestre philharmonique de Vienne, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin.
En raison du conflit russo-ukrainien, le pianiste russe Denis Matsuev, partisan de Vladimir Poutine, a été écarté de la scène new-yorkaise. Par ailleurs, le Carnegie Hall avait déjà annoncé jeudi dernier, le remplacement de Valery Gergiev par Yannick Nézet-Séguin pour les mêmes raisons.
Seong-Jin Cho, né à Seoul en 1994, plus jeune vainqueur du Concours international de piano Hamamatsu, avait par ailleurs captivé l’attention en 2015, en remportant le premier prix du concours Chopin. Il brille aujourd’hui sur les scènes du monde, accompagné des orchestres les plus prestigieux, comme l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’Orchestre symphonique de Londres, l’Orchestre philharmonique de Munich, l’Orchestre de Paris ou encore l’Orchestre de Philadelphie.
