NIVEAU AVANCÉ / CD PLAGE 7
Le prénom Mélisande fut rendu célèbre par le Pelléas et Mélisande de Debussy, écrit sur un livret de Maurice Maeterlinck. Mel Bonis est une remarquable compositrice, née à Paris en 1858, auteur d’une œuvre importante. Elle a connu César Franck et Claude Debussy. Nous devons toujours nous familiariser avec le langage d’un auteur dont nous n’avons jamais encore joué la musique; il faut habituer notre oreille à ses enchaînements harmoniques, à sa façon de traiter les thèmes, à ce qu’elle ou il nous raconte en musique. Mel Bonis emploie beaucoup le deuxième degré, avec des accords de septième. Une harmonie pour l’oreille est comme une couleur pour l’œil… On peut imaginer ici du bleu outremer ou du rouge garance.
Cette pièce est principalement assise sur les touches noires du piano c’est une sensation particulière ! Elle présente aussi un chant en notes très longues : des blanches liées à des noires, qui surplombent l’ensemble. Projetez suffisamment fort ces notes longues, afin d’avoir assez de réserve sonore pour jouer l’accompagnement en dessous.
Cependant je pense que, lorsque nous travaillons une pièce au piano, il faut écouter – en premier – l’accompagnement dans l’ordre de notre capacité d’attention. Prenez garde, cela ne signifie pas qu’il faut jouer l’accompagnement plus fort ! Au contraire ! Mais c’est vers lui qu’il faut diriger d’abord notre écoute, afin de bien le rythmer, le nuancer. L’accompagnement est plus difficile à entendre; il contient les notes les plus rapides. Si vous le maîtrisez, votre chant se déclamera tout seul, de façon naturelle. Illustration : ici, contrôlez chaque pulsation à l’accompagnement : mi b, deuxième temps à la m. gauche, joué par le 3e doigt. Nuancez cet accompagnement, écoutez-le. Et soyez toujours discipliné(e) pour vos doigtés, notamment à l’accompagnement !
Cette pièce présente un intérêt pour l’histoire de la musique car elle comporte des ressemblances harmoniques avec Reflets dans l’eau de Debussy. Ce dernier a vécu de 1862 à 1918 et Mel Bonis de 1858 à 1937. Ils sont donc contemporains. Reflets dans l’eau date de 1905. Mel Bonis a, quant à elle, composé Mélisande en 1898, soit sept ans avant l’œuvre de Debussy. La compositrice aurait-elle influencé le futur maître de la musique française ?