Entre créations, récitals, concertos, festivals… la saison 2023/2024 s’annonce riche pour les amateurs de l’instrument roi. Piano aux Jacobins à Toulouse fait partie de notre sélection.

Piano aux Jacobins. Toulouse. Giorgi Gigashvili ©Kelly de Geer Classeek

Crédit photo : Kelly de Geer Classeek

Une institution sur les bords de la Garonne : Piano aux Jacobins, 44e édition, du 6 au 29 septembre ! Le phénomène Giorgi Gigashvili ouvrira le festival avec un programme exaltant comportant la Sonate de Liszt et la Messe noire de Scriabine, soirée complétée par deux autres opus essentiels, les Kreisleriana de Schumann et les Intermezzi op. 117 de Brahms. Autre rendez-vous majeur de cette édition : le récital de Víkingur Ólafsson, un pianiste à la voix si singulière qui aura le talent de proposer une interprétation originale des Variations Goldberg de Bach. Le festival s’ouvre aussi au jazz lors de trois soirées en compagnie des pianistes Fergus McCreadie, Macha Gharibian et Laurent Coulondre.

Citons également les présences de Salome Jordania, Jonathan Fournel, Richard Goode et la première apparition française du Tchèque Jan Bartos dans un programme entièrement consacré aux compositeurs de son pays. En habituée des lieux, l’immense Elizabeth Leonskaja clôturera le festival avec son compositeur fétiche, Franz Schubert. Un mot également sur ce lieu magique, le couvent des Jacobins : les jeux de lumières des vitraux de la nef, ses splendides voûtes, et la salle capitulaire ouverte sur le cloître d’où la musique résonnera  !

Pour plus d’informations