Il est encore élève au Conservatoire de Paris et signe déjà un enregistrement Schumann-Ravel (Scala Music) marqué par une personnalité et un imaginaire singuliers.

Le piano ? Quoi de plus naturel pour un gamin grandissant entouré d’un frère de huit ans son aîné, pianiste – qui a depuis choisi une carrière professionnelle –, et d’une mère musicienne amateur. À 4 ans, dans sa Carcassonne natale, Tom Carré commence l’instrument avec Martine Laure, « une professeure très imaginative, qui faisait beaucoup appel aux images ». « Ses cours alliaient la rigueur au plaisir et, à la maison, ma mère, très attentive à mes progrès, me consacrait au moins une heure tous les jours. » Tout en poursuivant ses études générales à Carcassonne, l’apprenti pianiste entre au Conservatoire de Toulouse à 10 ans. Il y croisera divers professeurs, dont Frédéric Vaysse-Knitter ; une rencontre d’une année seulement, mais très enrichissante.

La jeunesse est parfois distraite : une erreur sur la date d’inscription compromet le projet d’entrée au CNSMDP en 2017. Partie remise ! Tom Carré suit le conseil de Denis Pascal, rencontré lors d’un stage d’été, et s’inscrit au CRR chez David Saudubray. La situation n’est pas toujours commode pour l’adolescent, contraint à des allers-retours entre Toulouse et Paris, mais la bienveillance du professeur l’aide à « garder le cap » et à réussir un an plus tard, l’entrée au CNSMDP dans la classe de Denis Pascal.

Tournant décisif. « Denis Pascal n’est pas seulement un professeur de piano, explique Tom Carré. Il aide aussi ses élèves à s’épanouir dans le métier de musicien et leur apprend à devenir le plus autonome possible. Il nous apprend le piano, évidemment, mais surtout la musique et effectue beaucoup de rapprochement avec les autres instruments. On réfléchit beaucoup aussi à la qualité du son, à la manière de susciter l’attention de l’auditeur. » La période du Conservatoire aura en outre permis au jeune artiste de travailler la musique de chambre chez Claire Désert et de former le Trio Mylos avec Céleste Klingelschmitt (violon) et Thomas Martin (violoncelle).

En dernière année de master à la Villette, Tom Carré a déjà à son actif un disque Schumann-Ravel, sorti il y a peu chez Scala Music. Il est le fruit de sa prestation remarquée au concours « Les Étoiles du piano » de Roubaix en 2021, au cours duquel Rodolphe Bruneau-Boulmier, membre du jury et responsable du label Scala Music, est conquis par son imagination poétique et lui décerne le prix Scala. L’Humoreske de Schumann, jouée à Roubaix, se retrouve naturellement au programme d’un disque que la suractivité diurne de la Scala-Paris a imposé de réaliser nuitamment. « Ça m’arrangeait, je suis quelqu’un du soir », sourit Tom Carré. Il en a profité pour aller au bout du thème nocturne en misant sur l’« exaltation du rêve, chère à Schumann, avec la succession d’états qui la caractérise ». Assez surprenante a priori mais absolument convaincante en pratique, la réunion de l’Humoreske et des Miroirs de Ravel, compositeur cher entre tous qui l’accompagne depuis toujours, s’est imposée à lui, comme s’impose à l’auditeur un album intitulé « Noctuelles », mû par un imaginaire aussi riche que prenant. Un premier disque pensé, vécu, signé. Et un interprète à suivre de très près.

BIO EXPRESS

1998 Naissance à Carcassonne

2017 Prix du Conservatoire de Toulouse

2021 Licence piano et musique de chambre CNSMDP

2022 Concours international Piano Campus : 3e prix, prix du public,
3 prix spéciaux

ACTUS

Sortie de son album « Noctuelles » Scala Music 14 janv. Live sur Génération France Musique 15 janv. Récital au Festival Piano Campus 2023, Pontoise
5 fév. Récital à la Scala-Provence, Avignon 9 fév. Trio Mylos en concert
au Petit Palais, Paris