Le célèbre chef d’orchestre russe connu pour sa proximité avec Poutine, est prié par la Scala d’expliciter sa position sur l’Ukraine.
Dominique Meyer, directeur de la Scala de Milan, conjointement avec le maire de la ville, a sommé Valery Gergiev de se prononcer sur l’invasion de l’Ukraine, l’appelant à condamner le conflit russo-ukrainien et à plaider en faveur d’une solution pacifique de la situation. En l’absence de réponse, la Scala se résoudra à le remplacer pour les prochaines représentations de La Dame de Pique de Tchaïkovski, mettant ainsi fin à leur collaboration. Mercredi, lors de la première de l’opéra, à quelques heures de l’ouverture de l’offensive, le chef avait été conspué par une partie du public milanais.
Directeur artistique et général du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, le chef d’orchestre est un fervent partisan de Vladimir Poutine qu’il connaît depuis 1992. Cette dernière décennie lui a déjà valu de nombreuses polémiques, notamment lorsqu’en 2014, il approuvait publiquement l’annexion de la Crimée par la Russie. Jusqu’à ce jour il n’a cessé de réitérer son amitié pour le Président russe.
La décision a déjà été prise à New York : Yannick Nézet-Séguin le remplacera ce weekend au Carnegie Hall, à la tête du Philharmonique de Vienne, où il était attendu. Sa présence au Philharmonique de Munich est compromise.
Le monde de la culture est aujourd’hui pendu aux lèvres du maestro.

Crédit photo : Marco Borggreve