Grâce à ce choix de petites pièces, le musicien en herbe va pouvoir se familiariser progressivement avec la technique du piano. Autant de supports pour apprendre à faire sonner son instrument, à placer sa main et surtout… à se faire plaisir rapidement.
NIVEAU GRAND DÉBUTANT / CD PLAGE 1
Comment commencer le piano ? Question complexe s’il en est car il faut développer en même temps :
La connaissance du solfège (l’écriture et l’oreille musicale).
L’appréhension du corps et son utilisation au piano (les doigtés, l’utilisation des doigts et des mains).
La compréhension de l’instrument. Comme le notait Neuhaus : « L’interprétation se compose de trois éléments : la musique, le pianiste et l’instrument ». J’en ajouterais un dernier : la connaissance de la meilleure façon d’apprendre. Longtemps avant Neuhaus, Chopin avait esquissé une méthode de piano. Il n’a pu l’achever mais il a confié cette tâche à un de ses élèves.
D’abord, il donne des indications sur la hauteur des sons (solfège). Puis il évoque le mécanisme et note combien la main est adaptée au clavier : « On ne peut assez admirer le génie qui a présidé à la construction du clavier, si bien en rapport avec la conformation de la main. Y a-t-il quelque chose de plus ingénieux que les touches hautes, destinées aux doigts longs – servant si admirablement de point d’appui ? » Chopin attachait beaucoup d’importance au fait de placer les doigts longs (2e, 3e et 4e ) sur les touches noires, et les doigts courts (pouce et 5e) sur les touches blanches. Voici le premier exercice qu’il donnait à ses élèves pour illustrer cette adaptation de la main au clavier. Mettez les doigtés. Jouez-le tour à tour lié puis détaché. Sentez comme la main se place bien sur les touches noires.