Cornélius Gurlitt Romance sans paroles
☞ NIVEAU DÉBUTANT / CD PLAGE 2
Cette mélodie est faite pour bercer l’auditeur. Un vrai câlin ! Oui, mais d’où vient le câlin ? De la régularité du tempo. Or, c’est la main gauche qui donne ce tempo.
Main gauche : apprenez bien votre m. gauche. Réfléchissez à vos accords. Demandez-vous : la basse est-elle la note de l’accord ? La tierce ? La quinte ? Il faut absolument savoir cela pour appuyer notre mémoire de pianiste sur de vraies bases.
➜ Veillez à ramener vos doigts des notes graves vers le pouce : ne collez ni la basse (cinquième doigt) ni la note du milieu (troisième doigt). Versez vers votre pouce avec le poids naturel de la main. Ne négligez jamais la troisième croche. Prenez le temps de la jouer et écoutez-la.
Notes longues : nous le rappelons toujours : au piano, le son commence à diminuer dès que la note a été émise. Il faut donc projeter le son de celles qui durent longtemps, afin que l’on entende la continuité de la mélodie. Ici, jouez un peu fort vos noires pointées.
Puis apprenez à écouter leur rencontre avec chaque note de la m. gauche, comme « en parapluie ». Dessinez votre mélodie ; ne jouez jamais deux notes l’une après l’autre avec le même son. Variez votre toucher. « Chantez avec les doigts » : cette formule magique est de Chopin.