E. de Gambarini, Minuet
☞ NIVEAU DÉBUTANT / CD PLAGE 1

Tonalité

Ce petit menuet tout simple est dans la tonalité de fa majeur, avec si bémol à la clé. Le fa est comme « la maison du morceau » et votre oreille doit toujours se sentir attirée vers lui. Au début, c’est facile, il y a toujours un fa à la basse.

Croches

L’une des choses les plus importantes au piano est de contrôler la vitesse de nos doigts, de maîtriser le temps de la musique (rythme). Dans do-si-la-sol-fa, sélectionnez avec votre oreille les notes qui tombent sur chaque pulsation (une note sur deux). Puis faites défiler dans vos doigts ces notes des temps à une vitesse bien régulière (comme les poteaux électriques à travers la fenêtre d’un train).

Modulation

Nous partons pour un petit voyage musical : à la double barre, nous arrivons dans un autre pays, en do majeur. C’est une étape du trajet. En arrivant, reposez-vous avec la main et la pensée. Sentez un « ouf » ! Auparavant, nous avons dû passer une frontière, grâce à ce que l’on appelle la cadence parfaite : fa-sol-(sol-)do (les degrés IV, V, I, de la nouvelle tonalité). Apprenez toujours bien par cœur votre partie de main gauche, en réfléchissant aux degrés de la gamme qu’elle joue. C’est la base pour la mémoire au piano.