M. Szymanowska, Mazurka
☞ NIVEAU DÉBUTANT / CD PLAGE 5

Maria Szymanovska fit une très belle carrière de pianiste, malgré l’opposition de sa belle-famille et de son époux, dont elle divorcera . On disait d’elle : « Elle ne joue pas, elle déclame. » Et Chopin affirmait qu’elle était « capable d’imiter le violon de Paganini ou le chant de Giuditta Pasta ». Quel compliment !1

Les accents décalés Ce petit morceau contient un principe important à comprendre pour la technique. Regardez le motif : il se compose de trois notes, do-ré-mi. Il est répété une deuxième fois : do-ré-mi. Mais la pulsation est à la noire, il y a donc seulement deux croches dans chaque temps. Conséquence ? Le motif musical « déborde » et, lorsqu’il se répète, son accentuation est différente.

➜ Accentuez bien comme ceci : do-ré-mi-do-ré-mi (ré-mi-fa-la-sol)

➜ Et ensuite sol-la-si-sol-la-si-do-ré-mi-ré-mi-ré, etc.

Il ne s’agit pas d’accentuer le son qui tombe sur la pulsation : ce ne serait pas joli. Votre oreille doit plutôt identifier sur quel son tombe chaque pulsation afin de donner à vos doigts la bonne impulsion et éviter de faire de faux accents là où il ne faut pas. Cette commande des doigts pas le cerveau est ce que j’appelle l’influx nerveux C’est la base pour développer l’agilité des doigts. Régalez-vous à contrôler et à jouer ce très joli morceau.

1. Jean-Pierre Armengand, « Les inspirateurs polonais de Chopin », Symphonia, n° 27, 1998