Chopin, Nocturne op. 9, n° 2

Qui n’a pas rêvé de jouer le deuxième Nocturne de Chopin op. 9 ? Mais dès la deuxième mesure, un signe gracieux d’ornementation apparaît. Qu’est-ce qu’un gruppetto et comment le réaliser ?
De l’italien « petit groupe », le gruppetto est un ensemble de quatre notes voisines formant une boucle mélodique. À partir du XIXe siècle, les compositeurs, et non des moindres, délaissent le signe en forme de S couché pour écrire directement les notes qu’ils souhaitent.

Exercices

Le gruppetto est à l’origine un signe musical qu’il convient de bien transcrire. L’objectif est de relier mélodiquement deux notes. Il suffit d’imiter la courbe du signe graphique pour réaliser un gruppetto. Soyez bien attentif au sens de la courbe et aux éventuelles altérations (au-dessus pour la note supérieure, en dessous pour la note inférieure).

Après avoir bien transcrit le gruppetto, il faut maintenant le remettre dans son contexte musical. L’objectif est de créer une ligne mélodique. Ainsi nous pouvons distinguer deux manières rythmiques de le réaliser. Soit remplir de manière égale toute la note écrite par un « quintolet », une solution à privilégier, en particulier dans les tempi rapides ; soit allonger la première note en considérant les notes ajoutées comme un élan. Le plus important est de conserver un caractère souple et mélodique.

Maintenant que nous avons défini le gruppetto, il faut le reconnaître et l’apprécier à sa juste valeur. Je vous propose un exercice d’écoute et de repérage. Plongez-vous dans les Nocturnes de Chopin et savourez ces innombrables ornements, comble de l’élégance.