Pour ce numéro consacré aux différentes facettes de l’apprentissage, nous avons sélectionné des partitions courtes relativement faciles. Chacune comporte un guide d’interprétation afin de vous aider dans votre entraînement.
BACH Prélude en do majeur, BWV 939
NIV. DÉBUTANT AVANCÉ / PLAGE 9
Tonalité : do majeur, rien à la clé (au début, mais ensuite…) / Mesure : 4 temps par mesure / Tempo : modéré, surtout sans précipitation au début sinon on ne pourra pas jouer les doubles croches à la fin / Style : baroque / Technique : commencer un phrasé non pas sur le temps, mais juste après le temps (une habitude de Bach). Sentir physiquement l’harmonie, la tonalité

Voici un bon exemple pour apprendre à vivre physiquement avec l’harmonie du mor- ceau. Au début, Bach écrit une ronde liée = do. Il s’agit d’une longue pédale d’orgue. L’organiste appuyait avec le pied sur le pédalier et gardait la note longtemps, tout en jouant des harmonies différentes avec ses doigts sur ses claviers.
Ici, ce do est stable, c’est la tonique.
Au-dessus, dès le début, nos doigts partent en voyage harmonique grâce au si bémol (qui nous entraîne d’emblée vers fa majeur). Relaxez votre bras gauche mais n’écrasez surtout pas votre mélodie à la m. droite. Ne la « posez » pas. Avancez, n’asseyez pas votre jeu. Contrôlez chaque pulsation en écoutant les notes des temps. Jouez-les à une vitesse régulière. Pensez le doigté qui tombe sur chaque pulsation (2e, 2e, 5e… /4e, 2e, 2e, 5e…)
À partir de la mes. n° 9 : Bach enfonce avec son pied la pédale de dominante : sol, note suspensive qui nous rend haletants et nous fait attendre, espérer le soulage- ment sur do qui ne viendra qu’à la fin. C’est toujours la même chose : allégez votre jeu sur les questionnements harmoniques. Vous verrez que tout sera facile, y compris la régularité des doigts dans le petit dessin en doubles croches mes. n° 14. Rendez- les fluides, aisées, ne les écrasez pas, sentez l’harmonie suspensive et ce sera facile.