FRIEDRICH BURGMÜLLER (1806-1874), Études faciles op. 100. Innocence
NIV. DÉBUTANT / PLAGE 7
Tonalité : fa majeur avec sib. Tonalité agréable, lumineuse / Mesure : 3 temps (à bercer) / Tempo : moderato / Style : celui d’une étude, à jouer avec simplicité
Technique : identifier les notes des temps pour bien jouer en mesure / Indépendance : lier la main gauche et savoir en même temps lier ou détacher la m. droite
Chopin disait : « Personne ne remarquera l’inégalité du son dans une gamme très vite, quand elle sera jouée également pour le temps. »
Pour obtenir cette égalité des doigts dans le temps, la première chose à faire est d’entendre quels sont les sons qui tombent sur chaque temps. Notre oreille doit bien faire la différence entre les sons qui tombent sur chaque pulsation et les autres. Il faut aussi penser le doigté qui joue cette note du temps. Troisième étape : on joue en écoutant que les notes des temps apparaissent à une vitesse régulière. C’est comme cela que l’on obtient un tempo régulier.

Pour s’y exercer, je conseille le petit exercice suivant :
Ici, voyez les notes placées entre les temps : elles ont une tête de note plus petite.
Jouez cet exemple : atténuez les notes entre les temps en relaxant vos doigts. En revanche, jouez normalement les notes des temps (pas plus fort).
Attention, concentrez-vous sur les notes à atténuer et non pas l’inverse : ne mettez surtout pas d’accent sur les temps en les frappant avec le doigt. Ce serait laid, anti-musical, et mènerait à la crispation. En jouant, il faut phraser, dessiner le son avec le poids, mais ne jamais frapper une note avec le doigt. Chopin appelait un jeu dur « un aboiement de chien » ! Jouez en mesure, mais avec un son moelleux.