DAQUIN, Le Coucou

NIV. MOYEN AVANCÉ / PLAGE 16

Tonalité : mi mineur , relatif de sol majeur = avec fa# à la clé + # (note sensible) / Mesure : 2 temps par mesure / Tempo : allant, plutôt rapide, en fonction de votre contrôle des doigts / Style : baroque, comme au clavecin / Technique : indépendance des doigts dans une même main : savoir faire émerger une voix aiguë dans la m. droite, en s’écoutant et en affermissant le doigt. Atténuer la voix du dessous en relâchant les doigts. Précision des coupes de silences (= pulsation)

Cette pièce apprend à faire ressortir les notes les plus aiguës dans la m. droite. Faites sonner les notes qui émergent de l’ensemble des doubles croches de m. droite mi-sol-mi-sol.

Tendez votre doigt extérieur : 4e ou 5e doigt. Jouez-le avec un peu de hauteur sous la main. (une main aplatie vers le 5e et doigts tendus devant ne permettent pas d’émettre le son).

Milieu : ne négligez pas d’entendre et de sentir les doubles croches internes : si-do-si, même s’il faut les atténuer. Sentez le contact de votre pouce dans chaque note du clavier. Entendre et sentir votre partie d’alto est essentiel pour votre assise de la main dans le clavier.

Silences : ôtez votre silence à la m. gauche avec précision : juste avec la note du 2e temps à la m. droite. Puis placez-vous sur la note suivante avec le bon doigté.

Notes répétées : pour qu’une note soit clairement répétée, il faut que la touche ait le temps de remonter avant de rejouer. La technique des notes répétées est donc d’abord une affaire de tempo. Fixez votre tempo et n’allez pas trop vite, laissez la touche remonter !