Erik Satie (1866-1925), Avant-dernières pensées. Idylle
Débutant avancé
Tonalité Il s’agit ici plutôt de modes employés par Satie, notamment le mode dorien (mode de ré)
Mesure Il n’y en a pas !
Tempo Modéré, je vous prie : Moderatly, I beg you. Est-ce clair ?
Style Le style de Satie n’appartient qu’à lui !
Technique Savoir grincer des dents, supporter les dissonances et la finitude de la vie humaine, savoir jouer correctement des tierces.
La main gauche est très facile car elle redit toujours la même chose… Ce qui crée l’intérêt, ce sont les « horribles » frottements que Satie ajoute à la m. droite au-dessus, comme pour nous provoquer. De fait, il détestait tout académisme musical. Première dissonance : si-la, une septième. Première gêne, mais qui est créée délibérément !

Illustration : Éric Héliot
Satie utilise un mode musical particulier : le mode de ré (la gamme sur les touches blanches, commençant par ré). On l’appelle mode dorien. Il le transpose en le commençant sur un la. Chantez et jouez ce mode « à nu » : la, si, do, ré, mi, fa#, sol, la…, cela vous aidera beaucoup à apprendre.
Un peu plus loin, Satie s’affranchit de ce mode, il ajoute un do# qui sonne terriblement faux avec le ré en dessous (septième majeure) Il enchaîne avec un intervalle de 9e majeure : la et si par-dessus. Ce sont de véritables provocations auditives. Ce bougre d’homme était un révolutionnaire, il déclarait la guerre à l’académisme musical et à nos oreilles embourgeoisées !
Technique de doigté : sous les tierces et les mots « mon cœur est tout petit », mettez des doigtés qui referment la main, doigts longs sur les touches noires et doigts courts sur les touches blanches. Si un jour vous jouez des tierces rapides dans une pièce de Liszt, vous verrez combien ce confort est indispensable !