GRIEG, Chanson de Solveig
NIV. MOYEN AVANCÉ / PLAGE 17
Tonalité : la mineur / Mesure : quatre temps, bercés et balancés / Tempo : andante = allant, mais pas vite. En prenant le temps de chanter la phrase / Style : romantique, très expressif / Technique : savoir exécuter les multiples petites coupes du phrasé. Savoir chanter avec les doigts. Savoir mettre la pédale rapidement pour changer l’harmonie tout en saisissant dans la nouvelle pédale la note du chant. Savoir nuancer toutes les parties, tout en les dosant les unes par rapport aux autres

Ce chant comprend des notes rejouées et des notes coulées, groupées par deux. Cette articulation musicale requiert la souplesse du poignet avec des petits mouvements haut-bas et bas-haut. Ils sont la conséquence du poids que l’on veut mettre dans les notes. Au contraire, lorsque la phrase est plus longue (mes. 10 et 14, mes. 18 à 20), évitez les gestes inutiles verticaux du poignet. Relever la main au milieu des phrases fait perdre le contact des pulpes de doigts, et amène à morceler la phrase. Les gestes de la m. droite ne correspondent pas avec ceux de la gauche, qui doit aller souple- ment chercher les basses lointaines après avoir joué les accords. Sentez l’indépendance des gestes aux deux mains, entraînez-la jusqu’à ce qu’elle soit pleinement intégrée par votre corps.
Goûtez les harmonies : le chant des mesures 10 à 13 est harmonisé en la mineur. Il se reproduit mes. 14 mais avec un habillage harmonique très différent : en do majeur. Sentez, pensez-le. Cherchez les voix dans les successions d’accords.
Mes. 18 à 20 : ne vous contentez jamais de plaquer des accords. Cherchez toujours les lignes vocales, horizontales, qui permettent de les enchaîner. Ici, par exemple, voyez le chromatisme sous-jacent dans la m. droite (ci-dessous). De même dans la m. gauche. Il apparaît ici en grosses notes. Les autres sont atténuées.