JEAN-SÉBASTIEN BACH (1685-1750), Petits préludes et fugues BWV 927, n° 3
Niveau moyen
Tonalité Fa majeur, comme le Reinecke. Apprenez la « personnalité » de chaque tonalité ; Mesure 4 temps, notée C (cela revient au même) ; Tempo Assez allant, sans traîner ; Style Baroque ; Technique Savoir jouer toutes les notes bien ensemble, et pourtant suivre chaque voix. Ne pas avoir peur des belles dissonances de la musique de Bach. Garder un tempo très stable
➜ La musique de Bach est aussi belle pour les lignes musicales que pour les harmonies, les rencontres.
Mettez les bons doigtés dès le début. Un morceau joué sûrement, c’est aussi un système de réflexes bien entraînés.
Ne pensez pas que vous avez une m. gauche et une m. droite, mais un ensemble sonore constitué des deux mains. Ce conseil est de Daniel Barenboim ! Ex.: dans lames. 1 quand le la (tierce) manque à la m. gauche, il est joué à la m. droite.
Les deux mains se complètent donc pour former l’accord complet. Cela aide beaucoup pour apprendre !
Ensemble : jouez les notes doubles toujours parfaitement ensemble. C’est ainsi que vous connecterez vos doigts dans votre cerveau. Soyez sévère avec vous-même : ne vous permettez aucun défaut de synchronisation. C’est une clé de la technique. Habituez-vous aux rencontres dissonantes car elles ont tendance à « freiner » notre oreille. Ex., mes. 5 : la dissonance entre le sol à la basse et le fa de la m. droite. Répétez-la plusieurs fois, et vous jouerez de façon plus fluide.

La musique de Bach contient des lignes musicales cachées qu’il faut découvrir. À partir de la mes. 7, écoutez la 3e double croche à la m. droite. Ex. : le fa est une note de l’accord précédent qui se prolonge, un retard de la « vraie » note de l’harmonie (mi). Bach utilise beaucoup ces retards qui produisent de sublimes frottements sonores. Ressentez-les et aimez-les !