GÉNARI KARGANOV (1858-1890) Prière, op. 25
NIV. DÉBUTANT / PLAGE 5
Tonalité : mi bémol majeur avec 3 bémols, tonalité lumineuse et douce / Mesure : 3 temps à balancer, bercer doucement / Tempo : moderato / Style : son nom l’indique : morceau recueilli mais chantant / Technique : indépendance des doigts pour réaliser deux plans sonores. Varier la tension des doigts dans la même main
Voici trois recommandations importantes pour bien jouer cette Prière :
- Veillez à jouer vos notes doubles de la m. droite : parfaitement en même temps, synchronisées. L’harmonie est une totalité, l’ensemble des sons doit toujours être parfait. Usez d’une minuscule attaque verticale pour l’obtenir.
- Apprenez à chanter chacune des deux voix afin de les percevoir à l’oreille. C’est obligatoire pour bien jouer !
- Dans votre m. droite, faites ressortir la partie la plus aiguë. Écoutez tous les grands pianistes : leur chant est toujours clair et lumineux, il plane au-dessus de l’ensemble, il raconte une histoire. Pour faire aussi bien qu’eux, tendez votre doigt du haut et résistez avec lui afin de le faire sonner davantage. Au contraire, atténuez la voix du bas en relaxant votre doigt du bas. Cela développe notre indépendance des doigts dans une même main. Hélas, nos doigts ne sont pas tous de la même taille ! Par exemple : dans mib-sol, le mi est joué avec notre 3e doigt qui est très long et sol avec le 5e, plus court. Tendez votre petit doigt et jouez votre 3e arrondi et bien détendu afin de le raccourcir. Sentez et écoutez-vous !