DÉBUTANT PLAGE 4

Tonalité Ré majeur avec 2 #, tonalité très « positive »
Mesure Valse à 3 temps, à balancer comme telle
Tempo Modéré, comme la plupart du temps, la valse à danser
Style Très romantique, entraînant, mais profond à la fois
Technique Savoir doser les sommets de phrase, les montées sonores. Faire sentir des « carrures » de mesures

Le pianiste est un mini-chef d’orchestre : avant de jouer la transcription de ce chef-d’œuvre, écoutez la version orchestre et imprégnez-vous des timbres de chaque instrument. Tentez de les imiter avec votre toucher. Sommets des phrases musicales : dans cette introduction jouée par les bois (clarinettes et hautbois), la phrase s’élance jusqu’au fa (mes. 2). Puis elle se hisse jusqu’au la (mes. 6).

Le sommet sonore de cette phrase n’arrive que sur le si de la mes. 9. Cette note doit être la plus forte. Dosez le poids sous vos doigts. Écoutez-vous. Ensuite la gamme redescend de si à ré : laissez-la diminuer naturellement. Le discours musical est construit. Pour que votre jeu soit beau, il doit être ponctué comme un langage. Repérez bien les groupements de mesures :

➜ Mes. 22 à 25 : Tchaïkovski commence par la carrure traditionnelle de 4 mesures.

➜ Mes. 26 à 28 : la phrase ne dure plus que 3 mesures, notre souffle devient haletant.

➜ Mes. 29 à 30 et 31 à 32 : la carrure se rétrécit encore à 2 mesures, notre cœur bat plus vite…

➜ Mes. 33 à 37 : un long conduit musical de 5 mesures ramène le thème.
Tchaïkovski écrit dans le cadre rassurant de la valse (16 mesures), ce qui donne un sentiment de confort, mais en même temps il intéresse l’auditeur par sa facture originale, un nombre asymétrique des mesures. Sentez cela. Et puis surtout, de ces carrures dépendent les gestes d’élan de la main, analogues aux coups d’archets d’un violoniste ou aux respirations du chanteur. Jouez chaque phrase de 2 mesures (mes. 29-30 et 31-32) d’un seul élan. Tombez dans la première note. Ne bougez pas au milieu. Laissez-vous remonter à la fin. Pour la longue phrase finale, prenez un grand élan de geste, et ensuite ne bougez plus le poignet de haut en bas. Évitez les gestes inutiles qui fractionnent la phrase et font perdre le contact des doigts avec le clavier.