NIVEAU AVANCÉ / CD PLAGES 5 À 6
« Clavier bien tempéré, ou préludes et fugues dans tous les tons et demi-tons (…) pour la pratique et le profit des jeunes musiciens désireux de s’instruire et pour la jouissance de ceux qui sont déjà rompus à cet art. » Voici ce que propose J.-S. Bach dans la préface du Premier Livre de cette œuvre monumentale, qualifiée d’Ancien Testament par Hans von Bulow (le Nouveau étant le cycle des 32 Sonates de Beethoven).
Prélude : un travail lent et au métronome est indispensable. Utilisez aussi des rythmes comme proposés ci-contre pour travailler l’égalité des doubles croches, aux deux mains.
Fugue : sommet du style «contrepoint», elle se pense horizontalement (les différents échanges des voix entre elles) mais s’écoute verticalement (l’harmonie issue de la rencontre des voix).
Structure : le terme est issu du latin fugere, «fuir». L’auditeur a l’impression que le sujet, ou thème de la fugue, fuit d’une voix à l’autre.
Jouez lentement chaque voix individuellement. Puis essayer de chanter une voix tout en jouant une autre. Comme pour le prélude, tous les tempis sont possibles à partir du moment où vous entendez et suivez toutes les voix simultanément.