NIVEAU MOYEN / CD PLAGE 9
L’univers du Märchen, du conte, du surnaturel, traverse l’œuvre de Schumann. Est-ce là pour lui une porte d’entrée vers un au-delà, une rêverie…? En voici une trace dans la petite pièce extraite des Albumblätter op. 124: Elfe. Les Bunte Blätter op. 99 et l’Albumblätter sont deux recueils jumeaux, constitués de pièces éparses écrites entre 1832 et 1849 et souvent écartées par le compositeur des grands cycles déjà publiés. Ces « fonds de tiroir » recèlent de véritables joyaux, malheureusement souvent oubliés des interprètes. Elfe est la dix septième pièce de l’op. 124. On peut voir dans l’écriture agile, virevoltant sur la portée et le clavier, la description de ces petites créatures aériennes issues de la littérature scandinave. Cette pièce qui jaillit et passe comme en coup de vent se traduit au piano par un seul rythme (deux doubles, croche) aux deux mains et en mouvement contraire. Schumann suggère: « So schnell wie möglich » (« aussi vite que possible »).
Interprétation
Elfe, de Schumann, par Claire Désert
Il faut être attentif à ce que le « possible » ne soit pas envisagé uniquement sous l’angle du geste technique et veiller à ce que le discours reste compréhensible, ludique et malicieux. Ne pas viser uniquement la rapidité mais chercher plutôt le caractère qui doit rester souriant, imprévisible et non précipité. On peut travailler en accords (plaquer les groupes de trois notes) afin de chercher le phrasé qui se dégage des harmonies.
Trouver un geste souple et alerte qui correspond aux articulations sur trois notes. Le staccato sur les croches de la main droite et de la main gauche doit s’entendre comme de légers petits accents qui forment une mélodie en pointillé. Schumann recommande l’usage de la pédale sans la préciser. Des petits «coups» de pédale, très courts, impatients, peuvent être envisagés par harmonie.
À la huitième mesure, la tessiture médium suggère une sonorité plus chaleureuse et timbrée, la ligne des notes aiguës devient plus expressive et les harmonies plus touchantes. La pédale peut devenir plus présente. Prendre conscience des carrures qui évitent toute monotonie. Le discours s’organise de la façon suivante : huit mesures/quatre mesures/une mesure/une mesure/une mesure/une mesure, et enfin quatre mesures en coda, comme un pied de nez.