La pianiste vous ouvre les portes de la grande littérature pour clavier avec l’irrésistible Sonate K. 332 de Mozart, les Papillons de Schumann aux allures de bal masqué, sans oublier le gracieux prélude de Debussy Danseuses de Delphes. Autant d’occasions de développer vos penchants coloristes, votre souplesse, précision rythmique et autre art du phrasé.
NIVEAU AVANCÉ / CD PLAGE 15
C’est certainement le premier des «carnavals» écrits par Schumann. Le musicien a composé cette suite de douze pièces entre 1829 et 1831, et il les a dédiées à ses belles-sœurs, Thérèse, Rosalie et Émilie. Le titre est trompeur, il ne s’agit pas ici d’insectes, mais d’un bal masqué (« Larve » en allemand signifiant à la fois « larve » et « masque », d’où la confusion possible avec « Larventanz », « bal masqué, carnaval »).
La Masterclasse
Papillons 1-7, de Robert Schumann, par Marie-Josèphe Jude
Ici, on trouve déjà un des thèmes majeurs que Schumann développera tout au long de son œuvre: celui des frères antagonistes. Eusebius le rêveur et Florestan le passionné ; celui du masque où l’on joue à être un autre et celui de l’amour passionné… C’est précisément dans la multiplicité des caractères à transcrire que réside l’une des principales difficultés. Il faut en effet trouver pour chacun des sentiments ou des personnages un toucher, une couleur, une articulation adaptée. Nous allons approfondir les sept premières pièces de ces douze miniatures.
L’introduction de six mesures doit être jouée telle une ouverture de rideau, dans une envolée très libre, souple, legato et phrasée.
1re pièce : s’ensuit une première valse, dont le thème en octaves à la main droite demande une grande légèreté. On pourra les travailler en libérant le pouce (le lâcher tout en tenant la note aiguë) pour éviter toute crispation. La main gauche aura à gérer les déplacements entre basses et accords sans heurts, sans faux accents. Évitez pour cela toute attaque de haut, et travaillez l’ouverture du bras en partant de l’épaule.
La 2e pièce commence par une montée d’arpèges à l’unisson, et casse le rythme à trois temps de façon assez soudaine. L’empreinte des accords est essentielle pour parvenir à la jouer avec aisance. L’alternance des doubles croches aux deux mains avec des intervalles de dixièmes à la main gauche obligera à être dans l’anticipation mentale pour un enchaînement fluide.
La 3e pièce est une marche à trois temps, avec une écriture tout en octaves, cette fois détachées et accentuées, main gauche seule puis en canon avec la main droite. Il faudra utiliser le rebond dans la touche pour éviter d’écraser ou d’avoir une sonorité trop dure, et assouplir le poignet entre chaque attaque pour ne pas laisser la main en extension constante.
Dans la 4e pièce, le presto commence également avec des octaves à la main droite, mais elles traduisent à présent un caractère bien différent, plus émotif, sur un rythme haletant, résonnant tels les battements d’un cœur amoureux. Le passage central, jeu en alternance des deux mains, nous invite à être attentif aux contrastes de ponctuation (legato MD, staccato MG) et à organiser les deux accelerandi pour trouver le naturel de la déclamation.
La 5e pièce est d’une grande tendresse, basée sur un rythme de polonaise lente. Chaque main a deux voix à équilibrer, ce qui demande une dissociation de chaque doigt. L’indépendance y est nécessaire, et pour cela, commencer le travail par un isolement de chaque voix est un bon début.
La 6e pièce, tout en contraste, alterne un caractère inquiet, traduit par des accords aux accents marqués, avec une valse plutôt légère, presque insouciante. Ici, les déplacements constituent l’essentiel des difficultés, mais il y a également un travail de recherche d’équilibre à trouver dans les accords, toujours timbrés, parfois plus horizontaux que d’autres.
Dans la 7e pièce, l’indication semplice doit nous pousser à chercher une sobriété du phrasé malgré l’envie que l’on peut avoir de surjouer l’expressivité. Régularité, donc, mais pas non plus raideur, toute la subtilité résidant dans l’agogique, la souplesse avec laquelle la mélodie sera chantée. Pensez au legato et à l’équilibre des mains, chaque main ayant aussi plusieurs registres à faire ressortir.