NIVEAU MOYEN

Si le vin est bon est une pièce que j’ai écrite juste après le premier confinement. Le titre est un jeu de mots. En voilà l’anecdote : en composant, je pensais que ce serait super si Sylvain Romano, le contrebassiste, pouvait jouer la mélodie en même temps que le piano, à l’unisson. Mais là, je m’aperçois que, sur le manche, ce doit être assez compliqué. Alors, je me suis dit : « S’il y arrive, Sylvain est bon. » Si le vin est bon, donc ! À mon sens, la mélodie se construit en deux parties. J’ai indiqué « lié et fluide ». À faire si on le peut. Il faut essayer de conduire en mettant le moins de pédale possible, et en étant attentif aux tenues, accentuées. Le chant s’exprime ainsi à son maximum. C’est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît en raison des doigtés qui semblent parfois n’avoir qu’une solution inconfortable. Le passage du cinquième doigt sous le quatrième est en particulier redoutable.

Il faut savoir que, comme je l’ai écrite sur un clavier avec une mécanique beaucoup plus facile qu’un piano, je ne me suis pas tout de suite rendu compte de la complexité ! Alors, un conseil : à la découverte de la partition, prenez le temps d’essayer, d’explorer différents doigtés, pour trouver celui qui sera le plus agréable à la conformation de votre main. Vous pouvez tricher un peu, avec de la pédale, mais le résultat sera moins clair, moins beau. Trop souvent on utilise cette pédale pour maquiller, noyer et tout faire baigner dans une même atmosphère.

Ce n’est pas indiqué sur la partition, mais on peut aussi monter la mélodie à l’octave, comme le vol d’un papillon, improviser sur la suite des accords harmoniques ou se créer une grille plus simple, pour se sentir plus libre, avant de finir. La main gauche, elle, appuie surtout les harmonies et aide à donner du liant avec son motif répétitif qui fait la spécificité de ce morceau.

Pour résumer : la pièce est simple, mais pas pour autant facile. Le caractère est mélancolique, peut-être en raison du contexte d’écriture. J’ai été, au même moment, sollicité par Claude Lelouch pour une mélodie de son prochain film. En travaillant sur Si le vin est bon, je me suis dit que cela pourrait très bien coller à ses images. Il aurait peut-être fallu changer le titre. Balade parisienne, par exemple ? Je vous conseille de jouer la pièce comme un exercice. Un challenge ? Transposez-la dans tous les tons pour entendre comment ça sonne.

Alors, au travail et amusez-vous bien !

La masterclasse

Si le vin est bon par Jacky Terrasson