La mémoire et le souvenir sont des thèmes proustiens par excellence. Aussi notre jazzman nous invite-t-il à les explorer au travers d’une composition originale, à jouer sans perdre de temps !

Bonjour à tous. Pour ce numéro consacré à Marcel Proust, je vous propose une composition que j’ai écrite pour l’occasion. Elle s’appelle Amnesia, c’est une étude sur les relations entre la mémoire et le temps.

La composition est découpée en quatre parties :
– Un thème A
– Un thème B
– Une partie C pour l’improvisation
– Une partie D pour la fin.

Le morceau est basé en do min. L’accompagnement main gauche se compose d’un ostinato en 3/4. Il assure le tapis harmonique et rythmique de la pièce.

À partir de la lettre A, une mélodie se déploie en valeurs plutôt longues. Le thème se développe lettre B, avec un contrepoint rythmique en blanche. L’harmonie change également à la main gauche mais reste très proche de la tonalité-mère de do mineur. À partir de la mesure 55 s’égrènent les premières dissonances, notamment le do bémol qui exprime la fragilité et les tours que nous joue notre mémoire. Nous allons développer cette partie quelques mesures après, à la lettre C, section qui est ouverte pour l’improvisation. Puis, le morceau se conclut partie D par une reprise de la mélodie et une fin progressive en decrescendo.

INTERPRÉTATION

Tout au long du morceau, il faut trouver un climat particulier, qui exprime la nostalgie, mêlée au sentiment de la répétition du quotidien (exprimé par l’ostinato de main gauche). Le tempo peut légèrement fluctuer.

✔ Penser dès le début à bien hiérarchiser les différents plans sonores. Que la main gauche soit bien régulière et que la mélodie mesure 5 soit chantée. Le tempo est régulier, mais ce morceau est propice à de légers accelerando et diminuendo. Voir la vidéo.

✔ De 24 à 27, faites légèrement ressortir les deuxièmes croches de la main gauche

✔ Partie B, faites bien chanter l’intérieur de la main gauche qui évolue lentement. Écouter attentivement la basse et l’intérieur de la ligne.

IMPROVISATION

✔ Pour la partie C, on développe l’improvisation : je vous propose différents accords, certains consonants, certains dissonants. Il serait intéressant de bien travailler cette section pour déployer un paysage qui vous plaît sur ce mode de jeu. Vous trouverez dans la séquence 1 différentes gammes sur lesquelles composer vos accords. Référez-vous à la vidéo. Je vais bien développer cet aspect. Important: pensez aux ruptures, arrêtez soudainement la main gauche, développez un climat à la main droite (dernière mesure de la partie C), puis faites revenir la main gauche.

✔ Pour la partie D, revenir à l’esprit du chant du début : restez vigilants sur les différents plans sonores, et concluez avec un léger rallentando.

J’espère que ce morceau vous inspirera, apprenez-le par cœur, et n’ayez pas peur des trous de mémoire, jouez avec cela. Vous pouvez à tout moment ouvrir de nouveaux espaces (rajouter des mesures ou les répéter), le morceau s’y prête.

La Masterclasse

L’interprétation

Amnesia par Paul Lay