Keith Jarrett est un improvisateur de génie et le « Köln Concert» en donne un exemple éblouissant. Ne soyez pas intimidés par ce sommet du jazz, laissez-vous plutôt aller au groove en suivant les conseils de notre expert. Et que l’esprit du maître américain veille sur vos mains !
Bonjour à tous, ravi de vous retrouver ! Nous avons particulièrement du pain sur la planche pour ce numéro spécial dédié à l’exceptionnel Keith Jarrett. Nous vous proposons de travailler sur le dernier morceau du Köln Concert, Part II c. Même s’il s’agit du plus court morceau du concert et probablement du plus connu de l’album, il reste cependant très exigeant. Alors suivez-moi, on s’y met !
Interprétation
✔ On a la version du créateur, qui est tout simplement époustouflante. Il faut s’y reporter pour les moindres détails. La hiérarchie des voix est magnifique, on entend parfaitement la mélodie très lyrique, soutenue par un accompagnement solide. Écoutez et réécoutez le morceau très souvent pour vous imprégner de son phrasé et de ses couleurs.
✔ Travail de la cellule rythmique : une des grandes forces de ce morceau provient de l’assise rythmique interprétée par l’imbrication main droite / main gauche. Cette partition prend ses racines rythmiques dans le folk et la musique pop de l’époque. Elle se décompose à la double croche. L’ostinato de base se retrouve dans la séquence 1.
✔ Tout en travaillant avec minutie le texte original, je vous conseille également d’étudier différentes rythmiques afin de vous familiariser avec la chorégraphie des mains. Le plus important, c’est le groove qui s’inscrit très profondément dans un tempo très stable. Je vous recommande vraiment de le travailler lentement avec le métronome, puis d’augmenter le tempo progressivement. Ce qui est fondamental musicalement, c’est le groove et l’esprit de ce morceau. Comme il a été en grande partie improvisé lors de sa création, Jarrett ne l’aurait jamais joué exactement pareil le lendemain, il aurait légèrement varié son accompagnement. N’oublions pas que c’est une transcription d’une improvisation. Ce que je veux dire, c’est que lors de votre interprétation, si vous ratez une double croche ou inversez une double croche d’une main à l’autre dans votre motif d’accompagnement, ce n’est pas très grave, le plus important est de garder le groove. D’où ces exercices indépendants (séquence 1) qui vous familiarisent avec ce style de piano solo très exigeant, dont le moteur rythmique prend sa source dans les ragtimes.
✔ Après l’exposition du thème, Keith Jarrett improvise plusieurs grilles sur la structure de celui-ci. Vous trouverez dans le cahier annexe deux passages particulièrement virtuoses à la main droite sur lesquels je vous propose des doigtés. Il s’agit de passages sur les pages 3 et 4.
✔ Focus sur la dernière partie : jouer rubato et bien chanter le contrepoint. Vers la fin de la page quatre, Keith Jarrett rejoue le thème, cette fois-ci rubato. Prenez le temps de faire chanter toutes les lignes. J’en parle dans la vidéo. Il faut vraiment le voir comme un exercice de contrepoint, à la manière d’un choral de Bach.
✔ Analyse de la grille harmonique : vous pourrez-vous reporter sur l’annexe afin de lire et de travailler la structure harmonique du thème. Je vous ai donc écrit la grille d’accords + leur réalisation sur la portée. Je vous recommande vivement de jouer régulièrement cette grille afin de mémoriser la structure. Sachez que cette improvisation est devenue un thème que l’on retrouve dans le Real Book, la bible de tous les musiciens de jazz, sous le titre de Memories of Tomorrow. Plusieurs musiciens de jazz ont enregistré des versions ultérieures à partir de cette mélodie. Ce qui veut dire que même si son créateur l’a sublimée, osez improviser également de votre côté sur cette merveilleuse grille, c’est également comme cela que l’on progresse. Et puisque vous travaillez ce relevé, vous pourrez piocher dans les ressources mélodiques et rythmiques de son créateur pour petit à petit construire votre propre improvisation.
Bon travail !
Retrouvez les explications de Paul Lay sur la chaîne YouTube de Pianiste.