Si la musique ne suffit pas toujours à adoucir les mœurs, elle peut galvaniser les peuples. Ainsi l’hymne ukrainien a-t-il trouvé un écho mondial ces derniers mois, dans un élan solidaire. Notre jazzman vous propose de l’entonner avec lui.

Bonjour à tous

Un conflit aux portes de l’Europe ravage l’Ukraine : nous voulions avec la rédaction de Pianiste rendre hommage au peuple ukrainien, frère du peuple russe. N’oublions jamais qu’ils appartiennent à la même famille. Je vous propose de travailler aujourd’hui l’hymne national ukrainien.

La composition est découpée en quatre courtes parties : la mélodie commence à la lettre A, se poursuit à B, puis lettre C, Une Partie D pour l’improvisation, puis en terminant avec la dernière mesure pour une cadence finale en ré.

Je vous propose une version solennelle, tout en retenue de cet hymne. Par rapport aux morceaux que je vous ai présentés au cours des précédents numéros, cette partition est probablement la plus facile à réaliser. Afin que le plus grand nombre d’entre vous puisse la jouer.

Interprétation

Pensez toujours à chanter la mélodie, et à bien hiérarchiser les plans sonores : mélodie, accompagnement, et la basse. Entraînez-vous à la chanter à voix haute également, à la fredonner pendant que vous la jouez.

Puis amusez-vous à isoler et à chanter indépendamment la main gauche. Il est très intéressant également de chanter la mélodie sans la jouer au piano. C’est-à-dire que vous pouvez jouer la main gauche, en chantant la mélodie à voix haute. C’est un bel exercice de polyphonie. Exercer son oreille à entendre une ligne mélodique, tout en jouant une autre ligne. À n’importe quel niveau pianistique, c’est une discipline essentielle, saine, et d’une grande efficacité sur le long terme. Appliquez le même procédé sur la partie B et C.

Vous imaginez l’exercice suivant : jouez la main droite, et chantez votre main gauche sans la jouer. Comme c’est une version que j’entends plutôt dotée d’un caractère intérieur, c’est la raison pour laquelle je vous propose ces deux nuances. Évidemment, si vous voulez la jouer de façon plus martiale ou plus engagée, sentez-vous libre d’utiliser les nuances relatives à l’expression que vous voulez lui donner.

Paul Lay | Masterclass | Hymne ukrainien
Paul Lay | Instrumentale | Hymne ukrainien

Improvisation

Je vous propose, comme toujours, d’ouvrir une plage (qui est optionnelle) pour l’improvisation. Il s’agit donc de la lettre D, cette partie est basée sur deux accords : ré mineur, et la septième de dominante.

Dans la feuille annexe, comme d’habitude, je vous ai mis les gammes à utiliser. Puis, je vous ai écrit un type d’improvisation qui peut vous inspirer pour les vôtres. Le premier extrait privilégie une ligne mélodique jouée à la main droite. L’extrait suivant est consacré à la main gauche. Dans les deux cas de figure, pensez à garder un tempo stable, aidez-vous du métronome, c’est toujours un très bon allié.

À très bientôt !