Pour bien démarrer la rentrée, voici deux instruments numériques qui vous permettront de faire vos premières gammes ou de vous remettre en selle… sans vous ruiner. 

Kawai ES-110B

Ce qui est frappant avec cet instrument qui, rappelons-le, est l’entrée de gamme dans l’univers des pianos numériques de la marque japonaise fondée en 1927, c’est sa puissance sonore très flatteuse. Celle-ci peut cependant s’avérer parfois difficile à maîtriser lorsqu’on aborde des pièces du répertoire plus axées sur la finesse et la délicatesse : il faudra alors jouer du bouton de volume. Il s’agit cependant, et c’est assez rare pour le souligner, d’un instrument numérique de caractère ou plutôt, qui a sa personnalité, au même titre qu’un piano acoustique.

Lorsqu’on s’installe derrière le clavier de cet ES-110B, l’instrument paraît solide et robuste ; prêt à encaisser et à restituer les assauts digitaux les plus virtuoses pour cette gamme de claviers numériques. Il faut dire que la marque attache une importance particulière à la conception de ses instruments, qu’il s’agisse des pianos acoustiques, numériques ou bien encore de concerts avec la ligne Shigeru Kawai.

Léger et transportable avec ses 12 kilos sur la balance, et livré avec une pédale de Sustain, il peut s’accompagner d’un meuble afin de se sédentariser et prendre place dans votre intérieur. De plus, ce meuble intègre un pédalier, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on doit apprendre la gestion notamment de l’Una Corda.

La connectique est aussi au rendez-vous avec cet instument et il dispose de la technologique Bluetooth ainsi que d’une double sortie casque, sans oublier le MIDI. Seul ombre au tableau, il ne dispose pas de port USB pour le connecter directement à un ordinateur.

À retenir  

La qualité sonore
La qualité de fabrication
La réponse digitale

À revoir

Le nombre de connectiques
Le meuble en option

Tarif conseillé : 569 €

Coloris : noir & blanc

Casio CDPS 110

Inventeur du tout premier clavier numérique, le Casiotone 201 en 1980, et surtout maison historique fondée en 1846, le japonais Casio nous propose aujourd’hui un instrument très accessible mais qui ne fait pas l’impasse sur de nombreuses fonctions, le Casio CDPS 110.

Avec une finition du type « Ivorite », le clavier est très agréable à pratiquer et n’est sans rappeler les claviers des pianos du début du siècle dernier qui étaient à l’époque encore en ivoire et permettaient d’atténuer les effets de la sudation des mains du pianiste ; heureusement depuis, les ingénieurs ont développé des matériaux synthétiques permettant de reproduire cette particularité.

Particulièrement léger et transportable (il fonctionne aussi sur piles) avec ses 10,5 kilos sur la balance, il s’agit aussi d’un instrument avec un très faible encombrement grâce à ses haut-parleurs intégrés à l’intérieur de la coque, qui par conséquent ne sont pas extrêmement puissants, mais permettent ainsi un gain conséquent sur la taille globale de l’objet.

Derrière son clavier, il est agréable de travailler les différentes pièces du répertoire. Il va s’en dire qu’il se destine plus aux débutants ou bien encore à ceux qui reprennent le piano car sa réponse digitale atteindra ses limites ainsi que sa polyphonie de 64 voix lorsque l’on commencera à aborder des pièces pianistiques exigeantes.

Encore une fois avec Casio, la connectique est au rendez-vous avec des prises USB, Midi et Jack permettant de relier l’instrument à un ordinateur pour l’utiliser notamment en clavier maître. Il est cependant regrettable que ce CDPS ne soit pas équipé de la technologie Bluetooth

À retenir 

Le faible encombrement
La qualité du clavier
Fonctionne aussi avec des piles

À revoir  

La puissance sonore
La polyphonie de 64 voix.

Tarif conseillé : 385 € 

Coloris : noir & blanc