Entre la pianiste géorgienne et Schubert, c’est l’amour d’une vie. Depuis ses premières gravures soviétiques, sa vision des sonates n’a cessé de s’épanouir. Sans renoncer à une certaine robustesse – héritage de Richter oblige –, cette intégrale somptueusement timbrée, enregistrée pour son propre label et dont Warner a acquis les droits, s’affirme comme essentielle. Bien qu’installée dans la capitale autrichienne depuis près d’un demi-siècle, Leonskaja ne propose pas une esthétique typiquement viennoise.

Le ton s’avère constamment porteur d’une force dramatique, y compris dans les pages de jeunesse dans lesquelles elle met déjà en lumière les germes des chefs-d’œuvre ultimes. Dans une approche moins souriante que celle de Brendel, le penchant est indiscutablement sérieux, rappelant souvent la tradition germanique soutenue par Kempff ; et tout en gardant une humilité à la Serkin, la pianiste, forte d’une sérénité majestueuse, offre dans ces sonates la quintessence de son art. Lignes réfléchies jusqu’à l’évidence, timbres lumineux, contrastes francs et propos ferme témoignent d’une véritable hauteur de vue.

Sans oublier une lecture exemplaire de la Wanderer Fantasie, digne des plus illustres, au juste point d’équilibre entre poigne et panache. Indispensable. 

Jean-Michel Molkhou

Schubert
The Complete Piano Sonatas

Elisabeth Leonskaja

8 CD. Warner Classics

Charlotte Sohy

Œuvres orchestrales,
vocales et instrumentales

3CD La Boîte à pépites

Dans la continuité de la création mondiale de sa Symphonie en ut dièse mineur (de 1917 !) à Besançon en 2019, Charlotte Sohy (1887-1955) attire de plus en plus d’interprètes. Succès légitime !

Des deux quatuors à cordes, sous les archets très investis du Quatuor Hermès, aux mélodies avec orchestre (par Marie Perbost, Aude Extrémo, l’Orchestre d’Avignon-Provence et Debora Waldman) ou avec piano (Marie-Laure Garnier et Célia Oneto Bensaid, d’une brûlante poésie dans les Chants de la lande), en passant par de séduisantes réalisations pour piano (dont la Sonate op. 6, défendue avec feu par Célia Oneto Bensaid ), ce beau coffret, bien documenté, révèle une compositrice inspirée à redécouvrir d’urgence.

Alain Cochard