Du 6 juillet au 14 août 2021
Une histoire d’amour entre terre et musique
La Corrèze décline ses enchantements dans ses plus beaux villages, et au fil de 19 concerts en 14 lieux, propose une randonnée de musique classique et d’opéras de chambre en plein air.
Temps forts du festival
Le 6 juillet, l’ouverture du Festival par la violoniste Sayaka Shoji et le pianiste François Dumont, est un hommage à Marc Chagall. Le peintre-graveur a en effet réalisé six vitraux pour la chapelle du Saillant, commande de Guy et Isabelle du Saillant (Présidente du Festival), dont le dernier a été installé il y a 40 ans !
Le 17 juillet, piano et théâtre feront bon ménage lors d’une fable interprétée par Éric-Emmanuel Schmitt, au son des mélodies de Chopin jouées par Nicolas Stavy.
Le 3 août, Arcadi Volodos, l’un des plus grands pianistes internationaux, interprétera Clementi et Schubert au Château Saillant.
Le 12 août, le violoniste Edgar Moreau, prix « Jeune soliste » au Concours Rostropovitch, fêtera le 100ème anniversaire de la disparition de Saint-Saëns, accompagné par l’Orchestre d’Auvergne, sous la direction de Chloé Van Soeterstède.
Le 14 août, pour la clôture, l’Ensemble Sirba célèbre le 40ème anniversaire du Festival et nous transporte dans les univers yiddish et tzigane, univers qui se fredonnent, se chantent et se dansent.

Le pianiste Paul Lay, en concert le 19 juillet
Crédit photo : DR
Grande qualité du programme, pluralité et dialogue – exigences d’Isabelle du Saillant
Cette quarantième édition du Festival fait résonner patrimoine régional tout comme la nouveauté et l’ailleurs en se dessinant sous le maître-mot du dialogue : les sens sans s’emmêler se mêlent, s’enrichissent et s’éveillent, ancrés dans les terres fertiles de la Corrèze.