Anecdotes, conseils d’initiés et réflexions pour accompagner les premiers pas de la scolarité en musique de votre enfant.
Amis
Le conservatoire est une deuxième école : certains élèves effectuent une grande partie de leur scolarité musicale avec vos enfants. Pourquoi ne pas investir ce champ social en vous liant avec d’autres parents (au sein d’une association de parents d’élèves par exemple), tout en permettant aux enfants de se retrouver le week-end pour jouer leurs morceaux du moment, et même faire de la musique ensemble ?
Cursus
La scolarité au conservatoire est divisée en trois cycles de quatre ans chacun. Chaque cycle permet un apprentissage adapté à chaque âge musical. N’hésitez pas à demander aux professeurs quelles sont les options proposées, notamment à partir du deuxième cycle. Votre investissement ne pourra être que bénéfique pour la scolarité des petits musiciens en herbe.

Crédit photo : SDP
Inscription
La demande d’accès aux conservatoires municipaux est telle aujourd’hui que certaines communes ont mis en place un tirage au sort. Renseignez-vous sur le site internet de votre municipalité pour être informé sur l’accès aux cours : certains conservatoires proposent une initiation musicale dès 5-6 ans, mais aussi une audition vers l’âge de 10 ans qui peut permettre à votre enfant de rentrer directement en cours de premier cycle s’il a suivi des cours particuliers ou dans une structure associative.
Piano
Votre enfant doit avoir accès à un piano dès le début de son apprentissage. La location d’un instrument dans un magasin de musique coûte environ 50€ par mois, certains proposent également de la location vente. On peut aussi acheter de très jolis pianos droits anciens, restaurés par des facteurs de pianos. Plus votre enfant aura l’occasion de se familiariser avec son instrument, plus il aura plaisir à jouer.
Ongles
Covid ou pas, l’hygiène des mains des élèves doit être irréprochable. Pour des raisons sanitaires, bien sûr, mais aussi techniques : les ongles longs empêchent la main de s’arrondir en faisant obstacle contre les touches du piano. Coupez-les très régulièrement !
Secrétariat
Le cœur battant du conservatoire : les secrétaires connaissent tous les élèves ainsi que les différentes problématiques pédagogiques et logistiques. Comme à l’école, toute absence doit être justifiée, et toute demande formulée avec grâce.
Travail
Le secret de toute réussite musicale tient en deux mots : patience et régularité. Un travail quotidien donnera toutes les chances à votre enfant de progresser. Aidez-le à se mettre à l’instrument : votre soutien est important !
Voie/voix
Le conservatoire permet à l’élève d’exprimer sa voix intérieure et de trouver sa voie musicale. Les ateliers vocaux et instrumentaux sont de formidables outils pédagogiques encadrés par de grands professionnels. La formation musicale a effectué sa mue pour devenir ludique et collaborative. Tout est fait pour que la rentrée des élèves se passe dans les meilleures conditions.