Yoav Levanon à la fondation Vuitton

Révélé au public français lors d’un récital très remarqué au festival Piano aux Jacobins, le pianiste israélien de 16 ans Yoav Levanon se produira pour la première fois à Paris en décembre 2020.

Ayant débuté le piano à l’âge de 3 ans, il remporte le concours national de piano d’Israël un an plus tard, et monte sur scène avec l’Orchestre de chambre d’Israël peu après. Passant avec aisance de Mozart à Rachmaninov et de Bach à Gershwin, le jeune homme aux cheveux longs, à l’allure romantique et à l’expression insondable conquiert rapidement la scène internationale.

En 2019, il est récompensé du prix Jeune Talent de la Fondation Excelentia de Madrid et devient le plus jeune artiste jamais présenté au festival de Verbier. À Toulouse, il envoûte le public des Jacobins et la critique par son interprétation de Mendelssohn, Liszt et Chopin, « éblouissement de tact et de fureur ». Autant de raisons de réserver ses places pour le 11 décembre à la Fondation Louis Vuitton !

Petites bêtes et grande musique

Crédit photo : Nir Slakman

À l’initiative de la pianiste Célimène Daudet, France Musique lance la Faunothèque, une série de petites vidéos éducatives et ludiques pour initier les enfants à la musique. Installée en plein air, à l’ombre d’un arbre, Célimène Daudet invoque avec son piano les animaux les plus célèbres du répertoire classique : Le Vol du bourdon de Rimsky Korsakov, Poisson d’or de Debussy, Le Cygne de Saint-Saëns… Avec un réel talent de pédagogue, elle alterne musique, explications techniques et anecdotes. Le plus : les personnages animés qui se meuvent au rythme de la partition et qui sauront capter l’attention des plus petits !

Enchères à Varsovie

Les effets de Wladyslaw Szpilman, pianiste polonais juif, héros du film Le Pianiste, ont été mis en vente par ses deux fils. Les enchères ont réuni muséologues et collectionneurs. Parmi les pièces convoitées, sa montre à gousset en argent, le manuscrit autographe d’une de ses compositions ou encore ses pianos. Le Steinway à queue du survivant a trouvé preneur pour 250000 €, 6 fois son prix estimé.

Spotify finance la technologie… et les musiciens ?

Daniel Ek, co-fondateur et PDG de Spotify, a annoncé le 24 septembre dernier qu’il comptait investir 1 milliard d’euros dans les start-up technologiques européennes. Rire jaune du côté des artistes qui ne perçoivent, à chaque écoute sur la plateforme, que quelques centièmes de centimes. Le patron suédois avait déjà essuyé la critique en juillet dernier.

Face à des musiciens fragilisés par la pandémie, il exhortait à plus de productivité : « Un album tous les trois ou quatre ans, cela ne suffit plus ! » Le modèle du groupe interroge. Avec 138 millions d’abonnés payants, Spotify dépasse aujourd’hui largement les 60 millions d’Apple Music, son premier concurrent. Avec une capitalisation boursière supérieure à 45 milliards de dollars, l’entreprise ne dégage toujours aucun bénéfice annuel.