Les solos de piano au labo

Les secrets des interprètes bientôt percés ? Elaine Chew, pianiste professionnelle et chercheuse au CNRS tente de comprendre ce qui fait l’essence de l’interprétation. À l’Ircam, elle dispose d’un piano à queue Bösendorfer particulier : un Disklavier. Il peut mémoriser la performance d’un pianiste qui le joue et la redonner à l’identique. Il s’agirait donc de faire graver à différents professionnels les mêmes œuvres sur cet instrument pour ensuite analyser la construction de leur jeu. Le grand public pourrait participer. Il écouterait les enregistrements et répondrait à des questions via une application… On en attend impatiemment le nom !

Music for Monkeys

Crédit photo : SDP

Après avoir joué pour des éléphants auparavant exploités, le pianiste britannique Paul Barton s’est rendu à Lopburi en Thaïlande pour filmer l’expérience avec des macaques. Visiblement moins sensibles à la musicothérapie que les pachydermes, les singes affamés par l’absence de touristes grignotent presque le piano et les oreilles du pianiste. Acrobates, ils cabriolent. À quand les grizzlys des Rocheuses ?

Le CNSMDP à l’épreuve

Au CNSM de Lyon, le concours d’entrée en piano d’avril 2020 a finalement eu lieu « en présentiel » en septembre dernier. C’est maintenant au tour de Paris de s’adapter. Pour les épreuves d’entrée en licence, traditionnellement en février, le premier tour se fera au début de ce mois par envoi d’une vidéo. Quinze minutes de programme. Le second tour, lui, est reporté à avril-mai 2021 comme l’épreuve d’admission en master. Télescopage possible avec le calendrier des épreuves de Lyon en cours de finalisation.

Déchiffrer avec Sight-O

Nouvel outil de la classe de lecture à vue des cordes du CNSMDP, cette application web propose depuis deux ans une approche ludique du déchiffrage. Elle est destinée à tout instrumentiste qui joue de la musique depuis au moins six mois. Cordes, cuivres et bois peuvent déjà s’amuser. Ce sera prochainement au tour du piano, de la guitare, de la harpe et des percussions. Sept jours d’essai gratuits. On choisit son niveau et la fréquence des entraînements. À l’écran, un cache glisse sur la partition, empêchant tout regard en arrière. Il force à anticiper. La reconnaissance audio détecte les erreurs et livre les résultats après chaque tentative. Plus possible de duper le professeur un peu sourd !