Une grâce naturelle, simple et sans effet. C’est ce qui se dégage des Scènes d’enfants composées par Robert Schumann, pépites musicales dans lesquelles le compositeur saisit avec justesse les émotions ténues de l’enfance, leur nostalgie, leur fragilité, et en restaure la mémoire fugitive. Ce n’est pas un hasard que ce même Robert Schumann ait composé des pièces, à vocation pédagogique cette fois-ci, destinées à des mains moins expertes, et réunies dans son Album pour la jeunesse op. 68.
Un cycle de 43 miniatures – dont vous trouverez un extrait dans notre cahier de partitions – comme la répétition d’un miracle : « (…) c’est qu’il contient tout le folklore de l’enfance, qui se transpose de peuple à peuple et défi nit un univers », disait le philosophe Marcel Beaufils au sujet de ces pages. Vous qui débutez, ou qui accompagnez les premiers pas en musique de votre enfant, nous ne pouvons que vous recommander d’associer ce recueil essentiel à quelques fragments théoriques de Schumann tirés des Conseils aux jeunes musiciens. Nous en avons extrait dix commandements, à méditer…
1. Ne négligez pas l’étude de la vie, aussi bien que celle des autres arts et des sciences.
2. Les lois de la morale régissent l’art.
3. Jouez en mesure ! Le jeu de beaucoup de virtuoses ressemble à la démarche d’un homme ivre. Ne prenez pas de tels modèles.
4. Ne tambourinez jamais sur le piano. Jouez toujours avec âme et ne vous arrêtez pas à moitié d’un morceau.
5. Peu importe qui vous écoute quand vous jouez.
6. Parmi vos camarades, choisissez, de préférence ceux qui en savent plus que vous.
7. Rien de grand ne s’accomplit sans enthousiasme.
8. Peut-être le génie est-il seul à comprendre entièrement le génie.
9. Vous vous élèverez toujours plus haut par le travail et la persévérance.
10. On n’a jamais fi ni d’apprendre.

Crédit photo : SDP