Suite à la mise au ban de Valery Gergiev, c’est la jeune pianiste Anna Fedorova qui se hisse sur les sommets alpins pour le concert d’ouverture du prestigieux festival suisse.
On devine facilement que la direction de l’événement – longtemps alimenté par les financements russes apportés par le chef ossète – a voulu restaurer son image en organisant « un programme repensé en faveur d’un appel à la paix, à la solidarité et à l’inclusion des musiciens de toutes les nationalités ».
L’Ukrainienne Anna Fedorova donnera donc le coup d’envoi du festival aux côtés du chef italien Gianandrea Noseda, dans le Deuxième concerto pour piano du compositeur russe Rodion Shchedrin. Et la Prière pour l’Ukraine de Silvestrov se glissera avant la Quatrième symphonie de Chostakovitch. Une soirée tout en symboles.
✔ Du 15 au 31 juillet. verbierfestival.com

Crédit photo : Marco Borggreve