Le Festival de Nohant

Au pays de George Sand, dans le Berry, le Festival de Nohant nous fait revivre les voyages de Frédéric Chopin. Le pianiste italo-slovène (qui sera aussi à La Roque d’Anthéron) Alexander Gadjiev donnera un florilège de mazurkas, pépites inspirées par les danses traditionnelles polonaises. Jean-Jacques Eigeldinger, spécialiste incontesté de Chopin, à qui on doit de nombreux ouvrages sur le compositeur, donnera une conférence sur son dernier voyage.

On croisera aussi le trio Metral, Joseph Moog, Yuki Kinouchi… Le Coréen Hyuk Lee, excellent et solaire 1er prix Cortot et 1er prix ex aequo du Long Thibaud, participera à cette édition qui fait la part belle aux jeunes talents. Et à la pédagogie, avec une série de masterclasses publiques d’Yves Henry tout au long du festival.

Domaine de George Sand
Crédit photo : Nohant Festival Chopin

Marie-Ange Nguci
Crédit photo : SDP

Rencontres musicales du château d’Ainay-le-Vieil

Non loin de là, entre Bourges et Montluçon, vous pourrez expérimenter la vie de château à l’occasion de la 2e édition des Rencontres musicales du château d’Ainay-le-Vieil. Dans cette bâtisse du XIIIe siècle qui est aussi une ancienne demeure de Jacques Cœur, entre deux déambulations musicales dans les jardins, vous pourrez écouter un récital Schumann et Chopin de Marie-Ange Nguci. Ou une version de poche de Carmen de Bizet réduite au piano, avec trois chanteurs. Le chef d’orchestre David Molard Soriano, qui a conçu cette programmation, invite pour le concert de clôture Raphaël Sévère pour le Concerto pour clarinette de Mozart.

Le Festival de la Vézère

Entre la chapelle du Saillant (décorée de vitraux de Chagall), le théâtre de Brive, et autres jardins ou cathédrale, le Festival de la Vézère promet une édition riche en musique de chambre.

Deux duos violon-piano sont attendus : les frères Théo et Pierre Fouchenneret ou encore Liya Petrova et Alexandre Kantorow.

Autre attelage plus inattendu, celui de la pianiste Claire-Marie Le Guay et de l’ancien animateur de la grande librairie François Busnel, dans une conversation littéraire et musicale.

Alexandre Kantorow
Crédit photo : Sasha Gusov

Le Festival de musique de la Chaise-Dieu

Le Festival de la Chaise-Dieu mise une fois de plus sur la jeunesse. Son nouveau directeur artistique, Boris Blanco, Niçois de 23 ans, succède à Julien Caron (ce dernier avait occupé les mêmes fonctions dès l’âge de 26 ans). Issu du CNSM de Paris, le violoniste a conçu une programmation ambitieuse : Alexandre Tharaud, Renaud Capuçon, Alexandre Kantorow seront présents. Tout comme Victor Julien-Laferrière et son Orchestre Consuelo pour un cycle autour des symphonies de Beethoven échelonnées sur les quatre prochaines éditions. Du côté de la jeune génération, le public pourra découvrir en récital le pianiste russe Alexander Malofeev, et Théo Fouchenneret dans le redoutable Concerto n° 3 de Rachmaninov.

 Saint-Léon-sur-Vézère, dans le Périgord Noir
Crédit photo : SDP

Festival du Périgord Noir

Au milieu de son marathon de festival, Alexandre Kantorow fera escale dans le Périgord Noir à l’église Saint-Léon-sur-Vézère, avec ses complices Aurélien Pascal et Liya Petrova dans un programme où dialoguent Richard Strauss et Chostakovitch.

Kevin Chen, lauréat du dernier concours de Genève, propose un récital exigeant : les subtils Miroirs de Ravel et la dantesque Sonate en si mineur de Liszt. Autre temps fort, le concert d’Anne Queffélec et son fils Gaspard Dehaene. Après un mini-récital chacun, ils se retrouveront en quatre mains autour de la sombre et puissante Fantaisie de Schubert.

Improvisateur hors pair, le pianiste et compositeur Karol Beffa donnera un ciné-concert autour d’une rareté du cinéma muet.

Pour plus d’informations

Nohant festival Chopin, du 3 au 26 juillet.
festivalnohant.com

Rencontres musicales du château d’Ainay-le-Vieil, du 17 au 20 août.
rencontres-ainaylevieil.fr

Festival de la Vézère, du 5 juillet au 12 août.
festival-vezere.com

Festival de musique de la Chaise-Dieu, du 17 au 27 août.
chaise-dieu.com

Festival du Périgord Noir, du 27 juillet au 19 août.
festivalmusiqueperigordnoir.com