Parmi les aventures musicales nombreuses et variées auxquelles a participé le pianiste Denis Levaillant, on se souvient du magnifique Les Passagers du Delta en trio avec le contrebassiste Barre Philips et le batteur Barry Altschul, réédité en 2013 avec le non moins magnifique Passages.
Obsédé par les sortilèges de l’harmonie, attentif aux phrasés et aux univers que des accords évoluant peuvent faire naître, il enchaîne avec Blue Songs onze moments de solitude pianistique à travers lesquels naissent autant de souffles poétiques. Le clavier joue ici le rôle d’une sorte de révélateur mystérieux des rencontres que peuvent opérer les accords qu’il sollicite avec concentration et intensité.
Ce disque de Denis Levaillant représente en fait une illustration élégante de ce qui demeure l’une des pratiques les plus difficiles de l’art pianistique : la composition spontanée.

Denis Levaillant
Blue Songs
DLM Éditions

Thierry Maillard
Une sorte de pluie
ilona Records /
L’Autre Distribution
Thierry Maillard est pianiste depuis toujours. À 14 ans, il entre à l’École normale de musique de Paris en classe d’harmonie, contrepoint, de piano et d’accordéon. Il obtient son diplôme d’enseignement à 17 ans.
De haute formation classique, il découvre le jazz et sa liberté d’expression à la fin de ses études. Depuis il a enregistré 19 albums en tant que leader. Il a publié Alone en 2017 en piano solo, vibrant hommage à Brassens, Brel, et Ferré. Cette fois-ci son nouvel album en piano solo est consacré à ses propres compositions. Les influences croisées de Bill Evans, Bach, Mozart ou Bartók irriguent ainsi seize sortes de préludes magnifiant une retenue poétique, un art du placement des silences et un toucher d’une belle délicatesse qui en effet font penser à une forme de pluie.
Mais celle-ci rappelle la phrase iconoclaste du philosophe Alain, qui proclamait : « Oh, la bonne petite pluie ! » Si bien qu’à l’écoute de cet album où murmure et chante le clavier, la dernière chose à laquelle on pense est de trouver un abri.