Concours La Maestra
Codirigé par Claire Gibault, directrice artistique et musicale du Paris Mozart Orchestra, et Laurent Bayle, directeur général de la Philharmonie, le premier concours dédié aux cheffes d’orchestre a suscité 220 candidatures pour 51 nationalités.
12 furent retenues pour les épreuves de septembre dans la salle Pierre Boulez. Rebecca Tong, une Américano-Indonésienne, reçoit le premier prix, suivie de la Franco-Britannique Stephanie Childress et de la Colombienne Lina Gonzalez-Granados.
Elles bénéficieront avec d’autres lauréates d’un soutien précieux à leur carrière. Aujourd’hui, seuls 6,2 % des orchestres professionnels permanents ont une femme à leur tête.
Crédits photos :
Tom Porteous pour Stephanie Childress
et Leona Campbell Photography pour Lina Gonzalez Granados
Béatrice Rana, nouveaux horizons
La pianiste prend la direction artistique de l’Orchestre Philharmonique de Benevento. Une nomination saluée par le directeur honoraire Antonio Pappano, chef avec lequel elle a souvent joué. Son expérience la guidera : elle a fondé et dirige depuis quatre ans le festival Classiche Forme dans les Pouilles.
Non à la discrimination
Le mouvement Black Lives Matter a poussé le milieu musical à la réflexion. Anthony Tommasini, critique au New York Times défendait en juillet dernier la fin des auditions à l’aveugle en orchestre pour provoquer la diversité. La chanteuse noire de pop Noelle Scaggs (photo) lançait le 22 septembre dernier « Diversify the Stage » pour faciliter l’embauche des femmes et des minorités ethno-raciales, sexuelles et de genre sur les tournées. Signal fort, le clarinettiste Anthony McGill, premier soliste noir du Philharmonique de New York, reçoit le prestigieux Avery Fisher Prize 2020. À l’Opéra de Paris, un quart des salariés signe un manifeste réclamant la suppression de la discrimination raciale. En 2016, Benjamin Millepied, alors directeur de la danse, n’avait pas réussi ouvrir le débat. Alexander Neef, nouveau directeur général, ouvre cette fois une mission sur la diversité. Conclusions le 15 décembre.